Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 21 juin 2022 - Saint Louis de Gonzague
Date : lundi 27 février 2006 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

Une plus grande générosité

Saint Marc 10,17-27

Jésus se mettait en route quand un homme accourut vers lui, se mit à genoux et lui demanda : « Bon maître, que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? » Jésus lui dit : « Pourquoi m’appelles-tu bon ? Personne n’est bon, sinon Dieu seul. Tu connais les commandements : Ne commets pas de meurtre, ne commets pas d’adultère, ne commets pas de vol, ne porte pas de faux témoignage, ne fais de tort à personne, honore ton père et ta mère. » L’homme répondit : « Maître, j’ai observé tous ces commandements depuis ma jeunesse. » Posant alors son regard sur lui, Jésus se mit à l’aimer. Il lui dit : « Une seule chose te manque : va, vends tout ce que tu as, donne-le aux pauvres et tu auras un trésor au ciel ; puis viens et suis-moi. » Mais lui, à ces mots, devint sombre et s’en alla tout triste, car il avait de grands biens. Alors Jésus regarde tout autour de lui et dit à ses disciples : « Comme il sera difficile à ceux qui possèdent des richesses d’entrer dans le royaume de Dieu ! » Les disciples étaient stupéfaits de ces paroles. Mais Jésus reprend : « Mes enfants, comme il est difficile d’entrer dans le royaume de Dieu. Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu. » De plus en plus déconcertés, les disciples se demandaient entre eux : « Mais alors, qui peut être sauvé ? » Jésus les regarde et répond : « Pour les hommes, cela est impossible, mais pas pour Dieu ; car tout est possible à Dieu. »

Prière d’introduction Seigneur, je viens de nouveau vers toi dans la prière. Je crois que tu me parles par l’Evangile. Avec la méditation de ce passage, aide-moi à créer une intimité plus étroite avec toi. Je veux mieux te connaître pour mieux t’aimer et, ainsi, te suivre fidèlement. Eclaire mon esprit de ta grâce afin qu’après avoir réfléchi sur cet épisode du jeune homme riche je ne fasse pas la même erreur mais que j’aie le courage de tout vendre pour te suivre.

Demande Montre-moi ce qu’il faut faire pour obtenir la vie éternelle.

Points de réflexion

1. La vie éternelle. Le jeune homme désire la vie éternelle. Il a longuement réfléchi sur la vie et il est arrivé à la conclusion que le but doit être la vie éternelle. Son désir d’éternité est sincère puisqu’il est prêt à faire l’effort nécessaire pour le trouver et l’obtenir. Il veut être sûr d’être en bonne voie. Il veut connaître la « formule » pour l’appliquer à sa vie. Alors, il va à la rencontre du Christ.

2. Une générosité élémentaire. Jésus lui dit qu’il faut observer les commandements. Cela il le fait depuis son enfance. Il reconnaît qu’il a tout reçu de Dieu et qu’il doit obéissance à ses commandements. Il a suffisamment de générosité pour remettre à Dieu ce qui lui appartient. C’est la générosité élémentaire. Il faut ce minimum pour aller au ciel. En d’autres termes, cela veut dire qu’il ne faut pas commettre de péchés mortels. Les choses vues ainsi, il semble facile d’obtenir la vie éternelle. Il faut simplement observer les commandements et mourir sans être en état de péché mortel.

3. Une plus grande générosité. Quand le jeune homme dit : « Maître, j’ai observé tous ces commandements depuis ma jeunesse », Jésus l’invite alors à une plus grande générosité :
«  Une seule chose te manque : va, vends tout ce que tu as, donne-le aux pauvres et tu auras un trésor au ciel ; puis viens et suis-moi. » Ce degré de générosité demande le détachement. Jésus lui demande de se détacher de ses possessions terrestres pour être plus près de Dieu. Mais le jeune homme est trop attaché à ses biens pour s’en détacher par amour de Dieu. Son amour pour Dieu n’est pas assez grand et il ne connaîtra donc pas cette intime union avec le Christ que connaît celui qui a fait du Christ son tout.
« Le Christ n’admet pas les demi-teintes. Il a clairement demandé à ses disciples le don d’eux-mêmes, qui ne laissait aucune place à la médiocrité. Il veut tout parce qu’il a
tout donné. »
(Ma Vie, c’est le Christ, no. 77)

Dialogue avec le Christ Seigneur, je veux être généreux. Aide-moi à aller au-delà de la stricte observance des commandements. Aide-moi à demeurer détaché de mes biens matériels, de mon orgueil et de mon égoïsme, de tout ce qui gêne une plus profonde adhésion à toi et à ta volonté. Seigneur, je ne veux pas arriver au ciel simplement parce que je n’ai pas commis de fautes mortelles mais y entrer victorieusement, libre de tout ce qui pourrait me retenir.

Résolution Je ferai un petit sacrifice aujourd’hui en me séparant de quelque chose qui me tient à coeur.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales