Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 29 juin 2022 - Saint Pierre et Saint Paul
Date : mercredi 5 juillet 2006 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

Tu es le Fils de Dieu !

Saint Matthieu 8, 28-34

Quand il fut arrivé sur l’autre rive, au pays des Gadaréniens, deux démoniaques, sortant des tombeaux, vinrent à sa rencontre, des êtres si sauvages que nul ne se sentait de force à passer par ce chemin. Les voilà qui se mirent à crier : " Que nous veux-tu, Fils de Dieu ? Es-tu venu ici pour nous tourmenter avant le temps ? "Or il y avait, à une certaine distance, un gros troupeau de porcs en train de paître. Et les démons suppliaient Jésus : " Si tu nous expulses, envoie-nous dans ce troupeau de porcs. " "Allez ", leur dit-il. Sortant alors, ils s’en allèrent dans les porcs, et voilà que tout le troupeau se précipita du haut de l’escarpement dans la mer et périt dans les eaux. Les gardiens prirent la fuite et s’en furent à la ville tout rapporter, avec l’affaire des démoniaques. Et voilà que toute la ville sortit au-devant de Jésus ; et, dès qu’ils le virent, ils le prièrent de quitter leur territoire.

Prière d’introduction Seigneur Jésus, je crois que tu es le Fils de Dieu. Tu es venu dans le monde pour nous sauver de nos péchés. De tout mon cœur, je désire passer l’éternité avec toi.

Demande Seigneur Jésus, augmente ma foi en toi.

Points de réflexion

1. Que nous veux-tu ? Seigneur Jésus, tu es infiniment puissant, pourtant tu t’es abaissé afin de venir parmi nous en tant qu’homme, marcher avec nous et prêcher le royaume de Dieu. Quelle preuve d’amour immense que de choisir de devenir comme nous ! Parfois, Seigneur, je me sens petit face à ta grandeur. Je sens que je n’ai rien à faire ici, devant toi. Je me recroqueville sur moi-même et je me cache parce que je vois ma petitesse. Comparé à ton amour, je ne suis rien. Je suis si faible, pourtant tu désires venir chez moi. Tu ne veux pas que le doute, le péché ou la peur m’écrasent. Tu veux me libérer de tout ce qui m’empêche de recevoir ta grâce.

2. Es-tu venu ici pour nous tourmenter ? "Le Fils de l’Homme qui n’est pas venu pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour la multitude. " (Matthieu 20, 28). Seigneur, je crois que tu es venu pour nous racheter de nos péchés. Tu es venu pour nous donner un exemple de vie. Tu es venu m’enseigner comment prier et me montrer combien il est important d’avoir une relation filiale, intime et affectueuse avec le Père. Tu es venu, Seigneur, pour que je puisse t’aimer de manière surnaturelle. En venant sur la terre, tu m’as permis de te connaître. Maintenant j’ai un visage avec lequel je peux associer "mon Seigneur" et "le Fils de Dieu."

3. Que je te connaisse, Seigneur. " Il a plu a Dieu, dans sa bonté et sa sagesse, de se révéler lui-même et de faire connaître le mystère de sa volonté : par le Christ, Verbe fait chair, les hommes ont, dans le Saint-Esprit, accès auprès du Père, et deviennent participants de la nature divine. "(Dei Verbum, 2). Jésus, il t’a plu de descendre du ciel et demeurer parmi nous. Tu as voulu partager ta personne avec nous, et nous donner un visage par lequel nous pourrions voir le Père. Tu veux faire tant pour nous, Seigneur, parce que tu nous aimes, et tu veux que nous te connaissions et que nous t’aimions. Comme il est humiliant de penser que tu es si grand, si puissant et pourtant tu t’abaisses afin d’être parmi nous en tant qu’homme, de sorte que nous puissions partager l’éternité avec toi.

Dialogue avec le Christ Jésus-Christ, tu es venu sur cette terre pour te montrer à moi et pour me montrer le chemin. Aide-moi à ne pas avoir peur. Ne me laisse pas sombrer dans mon péché ou me replier sur moi-même alors que tu désires quelque chose de bien plus grand pour moi.

Résolution Je lirai les numéros de 51à 53 du Catéchisme afin d’adhérer davantage au plan de bonté que Dieu a pour moi.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales