Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 28 juin 2022 - Saint Irénée
Date : jeudi 27 juillet 2006 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

Combattre le bon combat de la foi

Saint Matthieu 13, 10-17

Les disciples s’approchèrent de jésus et lui dirent : " Pourquoi leur parles-tu en paraboles ? " Il leur répondit : " A vous il a été donné de connaître les mystères du Royaume des Cieux, tandis qu’à ces gens-là cela n’a pas été donné. Car celui qui a, on lui donnera et il aura du surplus, mais celui qui n’a pas, même ce qu’il a lui sera enlevé. C’est pour cela que je leur parle en paraboles : parce qu’ils voient sans voir et entendent sans entendre ni comprendre. Ainsi s’accomplit pour eux la prophétie d’Isaïe qui disait : Vous aurez beau entendre, vous ne comprendrez pas ; vous aurez beau regarder, vous ne verrez pas. De peur que leurs yeux ne voient, que leurs oreilles n’entendent, que leur esprit ne comprenne, qu’ils ne se convertissent. Sinon, je les aurais guéris ! Mais vous, heureux vos yeux parce qu’ils voient ; heureuses vos oreilles parce qu’elles entendent. En vérité je vous le dis, beaucoup de prophètes et de justes ont souhaité voir ce que vous voyez et ne l’ont pas vu, entendre ce que vous entendez et ne l’ont pas entendu ! »

Prière d’introduction Seigneur, je crois en toi. Ma foi doit comprendre une adhérence ferme de ma volonté à la tienne. Autrement je prétends m’unir à toi dans la foi tandis que j’en fait je fais confiance la plupart du temps à moi-même. Je crois en toi, Seigneur. Aide-moi à te suivre en toute confiance.

Demande Seigneur, augmente ma foi, mon espérance et mon amour.

Points de réflexion

1. Restent la foi, l’espérance et la charité. Que signifie cette phrase étonnante de Jésus : " Celui qui a, on lui donnera et il aura du surplus" et " celui qui n’a pas, même ce qu’il a lui sera enlevé" ? Le Christ se réfère aux biens spirituels plutôt qu’aux biens matériels. La grâce, la foi, l’espérance et la charité sont des biens spirituels. À celui qui déjà possède ces biens, le Seigneur en donnera davantage. Quand nous mettons notre foi, notre espoir ou notre amour en pratique, ils augmentent dans l’âme. Le résultat ? Nous grandissons en grâce. Quand la foi, l’espérance et l’amour ne sont pas exercés, nous perdons tout car il ne nous reste que le monde matériel, qui passe. Saint Paul nous enseigne, "la chair et le sang ne peuvent hériter du Royaume de Dieu, ni la corruption hériter de l’incorruptibilité" (1 Corinthiens 15, 50). Et dans un autre passage : "Maintenant donc demeurent la foi, l’espérance et la charité" (Corinthiens 1 13:13).

2. Voir d’un œil neuf. " Vous aurez beau entendre, vous ne comprendrez pas ; vous aurez beau regarder, vous ne verrez pas. " Nous pouvons regarder le monde de façon naturelle ou de façon surnaturelle. C’est justement la foi, l’espérance et la charité qui nous permettent de regarder le monde de manière surnaturelle. La manière naturelle de voir des choses nous limite de mille manières, parce que l’univers naturel est limité, passager et provisoire. Le monde surnaturel vu par la foi est illimité, en cours de réalisation continuelle et durera pour toujours. Sans la foi nous entendrons mais nous ne comprendrons pas. Même en regardant attentivement nous ne verrons jamais.

3. Un cœur combatif. C’est seulement si nous devons combattre pour imiter le Christ que nous comprenons vraiment ces mots : " heureux vos yeux parce qu’ils voient ; heureuses vos oreilles parce qu’elles entendent." Cela peut paraître difficile à comprendre, pourtant c’est ainsi. Pour connaître Jésus, il est nécessaire d’être comme lui. Le moment où nous commençons à combattre par amour pour lui, nous commençons à être comme lui, et nous commençons ainsi à le connaître. Pour avoir un coeur comme celui de Jésus, il est nécessaire de lutter et de souffrir, sans perdre courage et sans chercher le repos.

Dialogue avec le Christ Seigneur, accorde-moi la grâce de combattre avec un esprit de foi, d’espérance et de charité, comme saint Paul. Je désire faire grandir ces vertus et commencer à voir le monde avec tes yeux, les yeux du nouvel homme ou femme dans le Christ. Avec toi mon futur sera toujours plus lumineux que mon passé, rempli de plus d’espérance et de plus grandes potentialités.

Résolution Aujourd’hui je m’efforcerai de voir les personnes, les actes et les événements du point de vue de la foi.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales