Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 21 juin 2022 - Saint Louis de Gonzague
Date : vendredi 28 juillet 2006 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

Le mystère de la liberté

Saint Matthieu 13,18-23

Jésus disait à ses disciples : « Vous donc, écoutez ce que veut dire la parabole du semeur. Quand l’homme entend la parole du Royaume sans la comprendre, le Mauvais survient et s’empare de ce qui est semé dans son coeur : cet homme, c’est le terrain ensemencé au bord du chemin. Celui qui a reçu la semence sur un sol pierreux, c’est l’homme qui entend la Parole et la reçoit aussitôt avec joie ; mais il n’a pas de racines en lui, il est l’homme d’un moment : quand vient la détresse ou la persécution à cause de la Parole, il tombe aussitôt. Celui qui a reçu la semence dans les ronces, c’est l’homme qui entend la Parole ; mais les soucis du monde et les séductions de la richesse étouffent la Parole, et il ne donne pas de fruit. Celui qui a reçu la semence dans la bonne terre, c’est l’homme qui entend la Parole et la comprend ; il porte du fruit à raison de cent, ou soixante, ou trente pour un. »

Prière d’introduction Jésus, je veux t’aimer librement. Accorde-moi la grâce d’affermir ma volonté afin que je puisse collaborer avec toi à l’oeuvre du salut.

Demande Seigneur Jésus, augmente mon amour pour toi chaque jour.

Points de réflexion

1. Satan rôde. Satan - le mal- ne dort pas, il cherche constamment quelqu’un à dévorer. Saint Pierre nous dit de lui résister fermement dans la foi. Une grande erreur dans la vie spirituelle est d’oublier que nous avons un ennemi bien vivant qui ne cherche rien d’autre que notre ruine. Il nous conduira et permettra peut-être des succès dans le monde. Tout est bon pour lui pourvu qu’à la fin il détruise notre âme. Etre conscient de sa présence et ne pas s’en méfier est une insulte au Précieux Sang du Christ versé pour nous au Calvaire car ce Sang est le prix de notre rachat des griffes de Satan. Satan cherche ton âme : choisis le Christ.

2. C’est la persévérance qui importe. La fidélité est si rare aujourd’hui que changer de conjoint est devenu aussi facile que de changer un pneu de voiture. La véritable preuve de l’amour est de se rendre jusqu’à la fin. Comment peut-on atteindre ce but ? Par de petits gestes de fidélité le long des jours. Ces petits gestes vous aideront à parvenir au but ultime qui est la possession de l’amour. Jésus nous montre qu’on ne peut pas trouver un autre chemin. Il nous a libérés non seulement par un moment de fidélité mais par une vie entière de fidélité composée par une myriade de petits gestes de fidélité. Ne méprisez jamais la puissance de l’amour qui transforme qui peut élever les plus petits gestes de fidélité à une grandeur surnaturelle.

3. Pour obtenir une bonne terre, il faut se battre. Un bon terrain est essentiel pour la stabilité de n’importe quelle structure. De même, un bon terrain est essentiel pour que la grâce puisse prendre racine dans nos vies. Un bon terrain ne s’obtient pas et ne se conserve pas sans effort. La naïveté est mortelle en ce qui concerne les combats de la vie spirituelle et leurs conséquences. Nous devons être bien conscients que les acolytes de Satan assiègent et assaillent les âmes vertueuses tout au long de leur vie spirituelle. Un bon terrain signfie une conscience claire et bien formée. Un bon terrain signifie aussi avoir la volonté de dire « non » aux vils penchants, instincts et passions car ils nous entraînent vers les champs du péché. Un bon terrain veut dire aimer Dieu et ne jamais douter de son amour pour moi !

Dialogue avec le Christ Jésus, je t’aime. Remplis-moi d’un désir constant à posséder et à partager ton amour avec mes frères et soeurs.

Résolution Je chercherai trois moyens concrets d’affermir ma volonté.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales