Les méditations
La plus petite de toutes les semences
Saint Matthieu 13, 31-35
Jésus proposa à la foule une autre parabole : « Le Royaume des cieux est comparable à une graine de moutarde qu’un homme a semée dans son champ. C’est la plus petite de toutes les semences, mais, quand elle a poussé, elle dépasse les autres plantes potagères et devient un arbre, si bien que les oiseaux du ciel font leurs nids dans ses branches. » Il leur dit une autre parabole : « Le Royaume des cieux est comparable à du levain qu’une femme enfouit dans trois grandes mesures de farine, jusqu’à ce que toute la pâte ait levé. » Tout cela, Jésus le dit à la foule en paraboles, et il ne leur disait rien sans employer de paraboles, accomplissant ainsi la parole du prophète : C’est en paraboles que je parlerai, je proclamerai des choses cachées depuis les origines.
Prière d’introduction Seigneur, tu as pris le temps de nous expliquer de grands mystères en des termes faciles. Viens au secours de ma foi et de ma confiance dans ton action dans ma vie. Je crois que tu veux pour moi ce qu’il y a de meilleur. Je me remets à tes soins. Je t’aime pour tout le bien que tu me fais. Je te promets qu’avec le grain j’enfouirai aussi le levain.
Demande Seigneur Jésus, accorde-moi la force de faire ma petite part dans le grand miracle de la grâce que tu accomplis dans ma vie.
Points de réflexion
1. Il descend à notre niveau. Dieu est si bon ! D’un côté le message de l’Evangile est si facile à comprendre et de l’autre, il est si étrange et difficile à saisir. La pédagogie du Christ est parfaite. Il présente son message à tout le monde par des moyens compréhensibles : un graine qui devient un arbre, une pâte qui lève... Par ces métaphores simples, Jésus nous explique comment le royaume du ciel croît dans le coeur d’une personne et dans une société. La graine qui devient arbre, la pâte qui lève sont des faits communs et quotidiens. Le royaume des cieux est un miracle de grâce dans nos vies, mais c’en est un qui peut devenir aussi courant que celui de la graine et de la pâte.
2. Planter la graine. Pour qu’une graine de moutarde pousse, il faut d’abord la planter. Il faut faire notre petite part pour que la grâce de Dieu entre dans nos vies. Par moments, notre participation semble onéreuse et nous réfléchissons pour savoir quel sera le fruit de ce petit effort. Prenez par exemple l’effort de se présenter au sacrement de Réconciliation. Il faut se rendre à l’église, attendre un certain temps, dévoiler l’intimité de notre coeur au prêtre et après quoi, accomplir sa pénitence. Que fait Dieu ? Il transporte notre âme en état de mort à une vie nouvelle. Il la transforme d’une âme qui passerait l’éternité éloignée du ciel promis en un âme purifiée, apte à jouir du bonheur éternel. Il nous guérit et nous rétablît dans l’état de grâce, par les mérites de sa mort et de sa résurrection. C’est le rôle de Dieu qui est important, et notre démarche est infime en comparaison. Regardons dans les évangiles tous ces hommes qui ont été guéris physiquement par le Christ. Quelle gratitude ont-ils eue pour un miracle qui a complètement changé leur vie ? Est-ce que je suis reconnaissant au Seigneur pour le miracle de la grâce dans ma vie ?
3. Les oiseaux du ciel viennent y faire leurs nids. Le message de l’évangile ne s’adresse pas uniquement à nous. En supposant qu’ayant sauvé notre âme nous arrivons devant saint Pierre aux portes du paradis, il regardera derrière nous et nous demandera où sont les autres. « Qui amènes-tu avec toi ? » Si nous laissons la vie de Dieu croître dans nos âmes, nous ressentirons une paix et une sérénité énormes. La paix rayonne. Tant de gens aujourd’hui n’ont pas cette paix dans leur âme et ils la recherchent désespérément. Tout comme Jésus l’a dit à ses premiers disciples, ainsi nous devons le dire à d’autres : « Venez et voyez. » La paix de Dieu dans nos âmes sera un refuge où ces âmes viendront se blottir. Nous serons une occasion de conversion du coeur pour d’autres. Sème le grain, laisse-le grandir et tu verras les âmes venir à toi.
Dialogue avec le Christ Jésus, tu ne cesses jamais de faire du bien dans ma vie. Tu es aussi présent et agissant dans nos vies maintenant que tu l’as été il y a 2 000 ans. L’Esprit Saint conduit l’Eglise et les âmes vers toi. Je veux prendre ma part dans le salut de mon âme et dans celle des autres. Si souvent ma fierté, ma vanité et ma paresse gênent le passage de ta grâce. Je t’en prie, veille sur moi et ne permets pas que je sois un obstacle pour toi. Je t’aime, Seigneur, et je veux demeurer près de toi. Il fait si bon de vivre avec toi. La vie sans toi est sans saveur. Seigneur, fais que mon amour porte des fruits pour le monde.
Résolution Aujourd’hui, je ferai l’effort d’aider au moins une personne à connaître un peu mieux combien elle est aimée de Dieu. Ce sera par mes paroles ou par la puissance de mon exemple. Ce sera peut-être un de mes enfants, un collègue de travail, un ami ou un membre de ma famille.
Cette méditation a été écrite par