Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 29 juin 2022 - Saint Pierre et Saint Paul
Date : mercredi 4 octobre 2006 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

Je veux te suivre !

Saint Luc 9, 57-62

En cours de route, un homme dit à Jésus : « Je te suivrai partout où tu iras. » Jésus lui déclara : « Les renards ont des terriers, les oiseaux du ciel ont des nids ; mais le Fils de l’homme n’a pas d’endroit où reposer la tête. » Il dit à un autre : « Suis-moi. » L’homme répondit : « Permets-moi d’aller d’abord enterrer mon père. » Mais Jésus répliqua : « Laisse les morts enterrer leurs morts. Toi, va annoncer le règne de Dieu. » Un autre encore lui dit : « Je te suivrai, Seigneur ; mais laisse-moi d’abord faire mes adieux aux gens de ma maison. » Jésus lui répondit : « Celui qui met la main à la charrue et regarde en arrière n’est pas fait pour le royaume de Dieu. »

Prière d’introduction Seigneur Jésus, je viens vers toi aujourd’hui avec foi et humilité, te remerciant pour tous tes dons. Surtout, merci de m’avoir appelé à l’existence, de m’avoir sauvé du péché et de m’avoir appelé à te servir comme disciple.

Demande Seigneur, accorde-moi la générosité de te suivre dans ma vocation particulière.

Points de réflexion

1. Ma vocation. Jésus appelle chacun de nous à une vocation particulière. Quelle est la mienne ? M’a-t-il appelé à la vie mariée ? M’a-t-il appelé à être parent ? M’a-t-il appelé à la vie consacrée ? M’a-t-il appelé à la prêtrise ? Les paroles de ce passage d’évangile me sont dirigées : "Suis-moi." Le Christ m’invite à le suivre. Aujourd’hui son regard croise le mien. Il me demande maintenant de tout laisser pour le suivre. Répondons avec un cœur généreux ! Répondons comme Marie : "que ce soit fait selon ta parole" (Luc 1, 38) !

2. Des excuses. Il est si facile de faire des excuses. Quelle attitude Jésus attend-il de nous ? La générosité. Les choses de Dieu devraient avoir la priorité dans nos vies et tout le reste - la famille, les amis, nos possessions, notre carrière, etc... — devraient être relatif aux plans de Dieu. Toutes ces choses n’auront de signification que par rapport au plan de Dieu. Chercher d’abord le royaume de Dieu et une fois notre main mise à la charrue, ne nous retournons pas en arrière. Le Seigneur nous l’a promis : ‘Cherchez d’abord le royaume et sa justice, et tout le reste vous sera donné en plus.’ (Mt 6,33)

3. Saint François. Saint François d’Assise nous donne un exemple merveilleux de quelqu’un qui a mis Dieu en premier dans sa vie afin de suivre sa vocation. Il était apprécié et riche, d’une des meilleures familles de la ville d’Assise. Cependant, quand il a entendu l’appel du Christ, saint François a répondu de manière radicale. Il a laissé ses possessions, famille et amis afin de consacrer sa vie entièrement à la reconstruction de l’Eglise. Souvent nous pensons : ‘Oui, mais lui, il était un saint...’ Or, nous le savons : nous sommes tous appelés à la sainteté. Et nous pouvons y parvenir, selon notre vocation propre. Nous pouvons tous suivre l’exemple de saint François en cherchant à faire la volonté de Dieu en nos vies.

Dialogue avec le Christ Seigneur Jésus, merci pour l’exemple de tant de saints présents dans toute l’histoire de l’Eglise. Je crois que je suis appelé à être un saint aussi. Aide-moi à vivre ma vocation avec l’esprit de saint François, en imitant l’attitude du Christ face à la volonté de Dieu : " que ce ne soit pas ma volonté mais la tienne qui s’accomplisse. " (Luc 22,42).

Résolution Seigneur, aujourd’hui je m’arrêterai dans mes activités pour prendre un temps pour prier. Je réfléchirai sur ma vocation et je te dirai mon désir que ce soit toi le "numéro un" dans ma vie.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales