Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 29 juin 2022 - Saint Pierre et Saint Paul
Date : lundi 4 décembre 2006 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

Ils viendront de l’orient et de l’occident

Saint Matthieu 8, 5-11

Jésus était entré à Capharnaüm ; un centurion de l’armée romaine vint à lui et le supplia : « Seigneur, mon serviteur est au lit, chez moi, paralysé, et il souffre terriblement. » Jésus lui dit : « Je vais aller le guérir. » Le centurion reprit : « Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit, mais dis seulement une parole et mon serviteur sera guéri. Ainsi, moi qui suis soumis à une autorité, j’ai des soldats sous mes ordres ; je dis à l’un : ’Va’, et il va, à un autre : ’Viens’, et il vient, et à mon esclave : ’Fais ceci’, et il le fait. » A ces mots, Jésus fut dans l’admiration et dit à ceux qui le suivaient : « Amen, je vous le déclare, chez personne en Israël, je n’ai trouvé une telle foi. Aussi je vous le dis : Beaucoup viendront de l’orient et de l’occident et prendront place avec Abraham, Isaac et Jacob au festin du Royaume des cieux. »

Prière d’introduction Seigneur, je sais que je ne mérite pas ton amour et ta grâce, mais tout mon espoir repose en toi. Dis seulement une parole.

Demande Seigneur, accorde-moi la grâce d’une humble et totale confiance en toi.

Points de réflexion

1. Dieu aime les humbles de cœur. Le Seigneur désire guérir le serviteur du centurion. Il est toujours prêt à aller un peu plus loin pour offrir sa grâce purifiante. Il attend seulement l’invitation. Le centurion n’avait aucun droit à réclamer l’attention du Christ. Il n’avait aucune raison de penser que le Christ lui devait quoi que ce soit. Pourtant, il sait que ce Jésus a ce quelque chose dont il a besoin et que nul autre ne peut lui donner. Ce centurion a respecté l’autorité de Jésus et s’est approché de lui avec une grande humilité. Il n’a pas réclamé la guérison pour lui-même mais pour son serviteur. Jésus approuve cette attitude d’humilité et de foi, s’en émerveille même et la porte à notre attention. Ces vertus permettent au centurion de croire que sa demande sera comblée et en effet elle le sera en tous points. Alors que l’orgueilleux s’éloigne, frustré et les mains vides, celui-ci repart heureux, sa prière étant exaucée.

2. Notre foi suscite l’occasion de montrer sa puissance. L’Evangile nous dit qu’à Nazareth le Christ « n’a pas accompli de miracles à cause de leur manque de foi ». Si dans son village il n’a pas pu faire de grandes choses, ici, à Capharnaüm, il le peut parce qu’il y a quelqu’un qui croit en lui. Parfois c’est un manque de foi qui empêche le Christ d’accomplir ce qu’il aurait voulu. Pourquoi douter que Dieu qui nous a créés peut poursuivre son oeuvre créatrice dans notre vie ? Si nous pouvions croire seulement, ce serait possible. Il nous dit que ce qui est impossible pour nous est possible pour Dieu. Nous l’avons vu, mais y croyons-nous ?

3. Faites ceci en mémoire de moi. Le centurion n’a sans doute pas imaginé que ses mots seraient répétés à chaque Eucharistie pour des siècles et des siècles : « Seigneur, je ne suis pas digne de te recevoir, mais dis seulement une parole et je serai guéri. » Voilà la prière d’un homme de foi qui gagne le coeur du Christ. C’est la foi toute pure qui ne demande pas de preuves : « Dis seulement une parole... » Il n’avait pas besoin que son serviteur soit là afin de pouvoir constater sa guérison. Il ne demande pas que Jésus vienne dans sa maison. Il ne demande pas un signe. Pour lui, la parole de Jésus suffit.

Dialogue avec le Christ Seigneur, je ne suis pas digne de recevoir quoi que ce soit de toi mais pourtant, tu m’inondes de tes bienfaits chaque jour. Affermis ma foi. Donne-moi un coeur humble qui recherche non pas à satisfaire mes besoins mais bien davantage ceux de mon prochain.

Résolution Je demanderai cette foi humble, particulièrement pendant la célébration de l’Eucharistie.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales