Les méditations
Chez mon Père
Saint Luc 2, 41-52
Chaque année, les parents de Jésus allaient à Jérusalem pour la fête de la Pâque. Quand il eut douze ans, ils firent le pèlerinage suivant la coutume. Comme ils s’en retournaient à la fin de la semaine, le jeune Jésus resta à Jérusalem sans que ses parents s’en aperçoivent. Pensant qu’il était avec leurs compagnons de route, ils firent une journée de chemin avant de le chercher parmi leurs parents et connaissances. Ne le trouvant pas, ils revinrent à Jérusalem en continuant à le chercher. C’est au bout de trois jours qu’ils le trouvèrent dans le Temple, assis au milieu des docteurs de la Loi : il les écoutait et leur posait des questions, et tous ceux qui l’entendaient s’extasiaient sur son intelligence et sur ses réponses. En le voyant, ses parents furent stupéfaits, et sa mère lui dit : « Mon enfant, pourquoi nous as-tu fait cela ? Vois comme nous avons souffert en te cherchant, ton père et moi ! » Il leur dit : « Comment se fait-il que vous m’ayez cherché ? Ne le saviez-vous pas ? C’est chez mon Père que je dois être. » Mais ils ne comprirent pas ce qu’il leur disait. Il descendit avec eux pour rentrer à Nazareth, et il leur était soumis. Sa mère gardait dans son coeur tous ces événements. Quant à Jésus, il grandissait en sagesse, en taille et en grâce, sous le regard de Dieu et des hommes.
Prière d’introduction Seigneur, tu es mon ami, mon Père, et mon protecteur. Je viens vers toi en ce nouveau jour, confiant en ta présence. Je renouvelle mon amour pour toi ; je fais confiance à ta main qui me guide. Je désire faire une rencontre intime avec toi ce matin. Sois à mes côtés, Seigneur. Je mets tout mon espoir en toi, toi qui es venu habiter parmi nous, qui a pris notre condition humaine par amour pour nous, toi qui, par ta présence sur la terre, sanctifies toutes nos familles.
Demande La force de protéger et de promouvoir la famille.
Points de réflexion
1. Selon la coutume. Marie et Joseph sont allés jusqu’à Jérusalem pour la fête de la Pâque. C’était la coutume d’aller à Jérusalem trois fois dans l’année : pour la Pâque, à la Pentecôte et à la fête des Tabernacles. Ces coutumes ont été élaborées par amour pour Yahvé. Après s’être reposé du voyage, un israélite se présentait au Temple afin d’adorer Dieu et lui offrir des sacrifices. Dans la foi catholique, notre amour pour Dieu a inspiré beaucoup de belles coutumes et de symboles liturgiques. Toutes ces coutumes aident le fidèle à cheminer et à garder toute la vigueur et la fraîcheur de sa foi. Toute notre vie sur la terre est un périple vers la ville sainte et éternelle de Dieu, le royaume du ciel. « L’Église (...) n’aura sa consommation que dans la gloire céleste, lors du retour glorieux du Christ. Jusqu’à ce jour, l’Église avance dans son pèlerinage à travers les persécutions du monde et les consolations de Dieu » (CEC 769). Est-ce que je vis comme un pèlerin en chemin vers la sainteté ? Est-ce que j’aide ma famille à cheminer sur cette route ? Pour m’y aider, est-ce que je tire profit des coutumes et des traditions de l’Eglise ? Est-ce que j’aide les autres, particulièrement ma propre famille, à les connaître, les aimer, et les mettre en pratique ?
2. La Sainte Famille. A quelques jours de Noël, l’Eglise contemple aujourd’hui la Sainte Famille. A l’école de Nazareth, chaque famille apprend à être un foyer d’amour, d’unité et d’ouverture à la vie. Les chrétiens, rappelle le Concile Vatican II, doivent se prodiguer pour "promouvoir activement les valeurs du mariage et de la famille ; ils le feront et par le témoignage de leur vie personnelle et par une action concertée avec tous les hommes de bonne volonté" (Gaudium et spes, n. 52). Il faut proclamer avec joie et courage l’Evangile de la famille. (Angélus du 28 décembre 2003, Jean Paul II) L’avenir de l’humanité passe par la famille, il est donc nécessaire d’évaluer les vastes opportunités qui se présentent, sans jamais oublier que la famille, en répondant de l’Histoire devant le Seigneur, est en grande partie l’architecte de son propre destin.
3. Chaque famille pèlerine. La famille est "une église domestique." La famille est communauté de vie et d’amour. Que nous soyons mère ou père de famille ou encore enfant, nous sommes tous appelés à la sainteté. Nous avons pour nous guider l’exemple de la Sainte Famille avec laquelle nous méditons aujourd’hui et l’assistance du Seigneur lui-même.
« Le Seigneur continue de venir à la rencontre des familles en les éclairant, en les fortifiant, en rachetant leur amour, en marchant à côté d’elles dans un dialogue de sollicitude attentionnée qu’il faut découvrir par la foi, la prière. Dans bien des circonstances, c’est un pèlerinage ardu, où l’on ressent l’amertume d’un accomplissement manqué, parfois de batailles perdues, et de l’érosion de nombreux foyers. Pourtant l’espoir renaît au contact du Sauveur des hommes, comme ce fut le cas pour les pèlerins d’Emmaüs alors que leur cause semblait désespérée...L’amour racheté par le Christ conserve des énergies merveilleuses qui permettent de répondre aux défis et d’assumer les responsabilités nécessaires que le Seigneur a confiées à la famille, sans lesquelles l’humanité et l’Eglise elle-même seraient condamnées à la faillite. » (Cardinal Trujillo, Président du Conseil Pontifical pour la Famille, 4 février 2000).
Dialogue avec le Christ Seigneur Jésus merci pour ton exemple d’amour envers le Père. Merci de me l’avoir révélé et d’avoir rendu mon voyage plus significatif en augmentant mon amour pour Celui que tu m’as fait connaître. Enseigne-moi à éprouver l’amour du Père à travers toi. Aide-moi à répondre à cet amour. Aide-moi à enseigner cet amour aux autres. Marie, Reine de la Famille, prie pour nous !
Résolution Je chercherai à commencer une conversation avec des amis ou des membres de ma famille les incitant à rendre grâce pour tout ce que le Père nous a donné.
Cette méditation a été écrite par