Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 23 novembre 2024 - Saint Clément Ier
Date : jeudi 28 juin 2007 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

Des hommes insensés

Saint Matthieu 7, 21-29

Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Il ne suffit pas de me dire : ’Seigneur, Seigneur !’, pour entrer dans le Royaume des cieux ; mais il faut faire la volonté de mon Père qui est aux cieux. Ce jour-là, beaucoup me diront : ’Seigneur, Seigneur, n’est-ce pas en ton nom que nous avons été prophètes, en ton nom que nous avons chassé les démons, en ton nom que nous avons fait beaucoup de miracles ?’ Alors je leur déclarerai : ’Je ne vous ai jamais connus. Écartez-vous de moi, vous qui faites le mal !’ Tout homme qui écoute ce que je vous dis là et le met en pratique est comparable à un homme prévoyant qui a bâti sa maison sur le roc. La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, la tempête a soufflé et s’est abattue sur cette maison ; la maison ne s’est pas écroulée, car elle était fondée sur le roc. Et tout homme qui écoute ce que je vous dis là sans le mettre en pratique est comparable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable. La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, la tempête a soufflé, elle a secoué cette maison ; la maison s’est écroulée, et son écroulement a été complet. » Jésus acheva ainsi son discours. Les foules étaient frappées par son enseignement, car il les instruisait en homme qui a autorité, et non pas comme leurs scribes.

Prière d’introduction Seigneur Jésus, je me mets devant toi en ta presence. Assiste-moi de ton Esprit Saint pour que j’entende et que je mette en pratique ta volonté pour construire mon avenir avec toi, en commençant par cette journée. Je suis sûr que je serai secoué par l’épreuve, mais je suis également certain que tu seras mon appui pendant la tempête.

Demande Accorde-moi une grande sincérité : que je sois vraiment celui que je prétends être, un chrétien authentique.

Points de réflexion

Points de réflexion

1. Une foi authentique. Par cette parabole, le Seigneur veut nous faire comprendre ce qu’est la foi active. Comment pouvons-nous prétendre croire en Jésus sans obéir à ses commandements ? « Si vous m’aimez, vous garderez mes commandements. » (Jn 14,15). Comment pouvons-nous invoquer le nom du Seigneur et lui demander d’habiter notre cœur tout en tolérant le mal ? Le salut vient par la foi et la foi implique l’obéissance. Si notre foi n’affecte pas notre manière de vivre, et spécialement dans le domaine de la charité, alors ce n’est pas vraiment la foi mais un produit de remplacement de bas de gamme. Saint Jean nous dit encore : « Si quelqu’un prétend aimer Dieu alors qu’il a de la haine pour son frère, c’est un menteur : si on n’aime pas son frère que l’on voit, comment va-t-on aimer Dieu qu’on ne voit pas ? »(1 Jn 4,20).

2. Construire sur le roc. Si nous vivions dans une société véritablement chrétienne, ce serait peut-être plus facile de poser les fondements de la vie spirituelle. En réalité cependant, et ceci même si les choses sont apparemment calmes, des bourrasques se lèvent constamment. Pour survivre à l’orage, nous devons être ancrés solidement. Quels fondements le Christ propose-t-il pour la construction de l’édifice de notre vie ? Principalement, l’obéissance à son enseignement. En écoutant et en mettant en pratique l’enseignement du Christ, nous engendrerons la vertu, et vivre en chrétien deviendra notre deuxième nature. Y a-t-il un aspect de l’enseignement du Christ que je ne mets pas en pratique ? Comment est-ce que je peux grandir en vertu ?

3. Construire sur le sable. Malheureusement, des exemples de vie chrétienne inauthentique abondent. Un bon nombre de personnes prétendent avoir trouvé une manière de rendre le christianisme compatible avec une vie facile. Elles prennent comme appui les sables mouvants de leurs sentiments, leurs penchants personnels et les avis de ceux qui les entourent. De telles personnes, au fond d’elles-mêmes, abhorrent le mal mais sont peu disposées à se lever contre ses manifestations. Peu à peu elles permettent au péché de prendre racine tout en poursuivant des pratiques externes de piété. À la fin cependant toutes les illusions de stabilité seront ballottées et la vérité apparaîtra. Est-ce que ma manière de vivre mes engagements est devenue trop confortable ? Est-ce que j’ai peur de défendre la vérité ?

Dialogue avec le Christ Seigneur Jésus, je ne veux pas être chrétien de nom uniquement. Je veux que ma foi soit une réalité qui affecte chaque aspect de ma vie. Aide-moi à poser les fondations qui feront de moi un meilleur disciple.

Résolution Aujourd’hui, je mettrai en pratique une vertu que je trouve particulièrement difficile.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales