Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 21 juin 2022 - Saint Louis de Gonzague
Date : lundi 14 janvier 2008 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

Pêcheurs d’hommes

Saint Marc 1, 14-20

Après l’arrestation de Jean Baptiste, Jésus partit pour la Galilée proclamer la Bonne Nouvelle de Dieu ; il disait : « Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle. » Passant au bord du lac de Galilée, il vit Simon et son frère André en train de jeter leurs filets : c’étaient des pêcheurs. Jésus leur dit : « Venez derrière moi. Je ferai de vous des pêcheurs d’hommes. » Aussitôt, laissant là leurs filets, ils le suivirent. Un peu plus loin, Jésus vit Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean, qui étaient aussi dans leur barque et préparaient leurs filets. Jésus les appela aussitôt. Alors, laissant dans la barque leur père avec ses ouvriers, ils partirent derrière lui.

Prière d’introduction Seigneur, je sais que tu m’aimes. Tu es toujours à mes cotés et cela me donne la force de rester persévérant.

Demande Que j’entende ton appel et que je le suive avec zèle.

Points de réflexion

1. “Voici le temps de l’accomplissement.” L’annonce du royaume et l’appel au repentir est l’un des nouveaux mystères lumineux du rosaire instauré par Jean Paul II. Pourquoi ? Le Saint Père écrivit dans sa lettre apostolique (no. 21) que l’un des mystères lumineux est « la prédication par laquelle Jésus proclame la venue du royaume de Dieu, appelle à la conversion (Marc 1,15) et pardonne les péchés de tous ceux qui s’approchent de lui d’une humble confiance (Marc 2,3-13 ; Luc 7,47- 48) : l’inauguration de ce ministère de charité qu’il continue d’exercer jusqu’à la fin du monde, particulièrement par le sacrement de réconciliation qu’il a confié à son Eglise (Jean 20,22-23). » En effet, ce fut le « temps de l’accomplissement » que nous revivons chaque fois que nous allons nous confesser. Avec chaque absolution, le Royaume grandit dans notre âme.

2. “Je ferai de vous des pêcheurs d’hommes. ” C’est si beau de penser que Jésus ne nous donne pas seulement son pardon ; il nous donne aussi une mission. Nous sommes appelés à lui amener d’autres personnes, à être des « pêcheurs d’hommes ». Cela se produit lorsque le pardon que nous avons reçu a produit des fruits authentiques. Pensons à une personne que nous pouvons rapprocher du Christ aujourd’hui. Qu’est-ce qui me retient de le faire ? Est-ce la peur d’être rejeté ? Ne pas vouloir paraître être un fanatique ? Si nous réfléchissons sur la valeur d’une seule âme, nous pouvons surmonter beaucoup de peurs. Le Christ a besoin que nous lancions nos filets au large.

3. “Ils quittèrent donc leur père Zebedée.” Suivre le Christ demande un détachement. Les apôtres furent appelés à donner un exemple radical : Jacques et Jean acceptèrent l’invitation du Christ, même si cela signifiait quitter leur famille et leur gagne-pain. Que demande de moi le Seigneur, maintenant ? Probablement rien de plus qu’un changement comme celui qu’il demanda au fils de Zébédée. Aussi, pourquoi est-ce que j’y oppose une telle résistance ?

Dialogue avec le Christ Je suis attaché à tant de choses. Aide-moi à avoir le courage d’éliminer de ma vie, tout ce qui réduit mon engagement à te servir.

Résolution Aujourd’hui, je répondrai à une inspiration de l’Esprit Saint.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales