Les méditations
L’amour du Ressuscité
Saint Jean 21, 1-14
Jésus se manifesta encore aux disciples sur le bord du lac de Tibériade, et voici comment. Il y avait là Simon-Pierre, avec Thomas (dont le nom signifie : Jumeau), Nathanaël, de Cana en Galilée, les fils de Zébédée, et deux autres disciples. Simon-Pierre leur dit : « Je m’en vais à la pêche. » Ils lui répondent : « Nous allons avec toi. » Ils partirent et montèrent dans la barque ; or, ils passèrent la nuit sans rien prendre. Au lever du jour, Jésus était là, sur le rivage, mais les disciples ne savaient pas que c’était lui. Jésus les appelle : « Les enfants, auriez-vous un peu de poisson ? » Ils lui répondent : « Non. » Il leur dit : « Jetez le filet à droite de la barque, et vous trouverez. » Ils jetèrent donc le filet, et cette fois ils n’arrivaient pas à le ramener, tellement il y avait de poisson. Alors, le disciple que Jésus aimait dit à Pierre : « C’est le Seigneur ! » Quand Simon-Pierre l’entendit déclarer que c’était le Seigneur, il passa un vêtement, car il n’avait rien sur lui, et il se jeta à l’eau. Les autres disciples arrivent en barque, tirant le filet plein de poissons ; la terre n’était qu’à une centaine de mètres. En débarquant sur le rivage, ils voient un feu de braise avec du poisson posé dessus, et du pain. Jésus leur dit : « Apportez donc de ce poisson que vous venez de prendre. » Simon-Pierre monta dans la barque et amena jusqu’à terre le filet plein de gros poissons : il y en avait cent cinquante-trois. Et, malgré cette quantité, le filet ne s’était pas déchiré. Jésus dit alors : « Venez déjeuner. » Aucun des disciples n’osait lui demander : « Qui es-tu ? » Ils savaient que c’était le Seigneur. Jésus s’approche, prend le pain et le leur donne, ainsi que le poisson. C’était la troisième fois que Jésus ressuscité d’entre les morts se manifestait à ses disciples.
Prière d’introduction Jésus, aide-moi à te prier comme si c’était la première fois. Je crois que tu m’as appelé, Seigneur, à la vie, à la foi, à la famille, à une vocation personnelle de sainteté. J’ai confiance en toi. J’ai confiance en ton plan pour moi. Je sais que tu m’accompagnes quand je m’efforce de vivre chaque dimension de mon appel de mon mieux. Je t’aime, Seigneur, et ta Résurrection m’ouvre à des grâces pour t’aimer chaque jour et à chaque moment davantage.
Demande Donne-moi Seigneur, un amour pour toi plus généreux, spontané et passionné.
Points de réflexion
1. Vers de vieilles habitudes. Après quelques rencontres avec le Seigneur Ressuscité, les disciples ont retrouvé un peu de leur courage. Pourtant ils se sentent encore seuls et perdus. Ce n’est pas encore clair pour eux comment ils doivent suivre Jésus. Aussi, dans le doute, ils partent pêcher « c’est quelque chose que nous pouvons faire tout seuls » pensent-ils. Quelquefois des grâces sensibles et des inspirations majeures nous entraînent à faire l’œuvre du Seigneur, mais suis-je capable de continuer mon apostolat sans de telles consolations ? Ou est-ce que je suis de nouveau tenté de me « débrouiller tout seul » ? Combien de fois est-ce que je rends présent le Seigneur dans mon travail en le lui offrant ? Ou encore mieux, combien de fois est-ce que je lui demande d’agir à travers moi ?
2. Avec Jésus, un échec apparent n’est jamais définitif. Trop souvent, nous nous décourageons face à un échec. Certains font des reproches à Dieu car ils pensent que Dieu les a abandonnés. Pierre et les autres avaient été très heureux. Ils avaient vu Jésus ressuscité. Ils se remettent à la pêche et voilà que de toute la nuit ils ne prennent pas le moindre poisson. A l’aube, ils se sentent découragés. Le découragement peut venir à bout des plus solides fondations, comme des gouttes d’eau glacée peuvent fissurer un mur de béton. Si le découragement n’est pas stoppé par une espérance solide, il nous détruit. Pierre a entendu le conseil « Jetez le filet à droite de la barque ». Pierre est ouvert à cette suggestion. Garder l’esprit ouvert nous aide à combattre le découragement car nous ne savons pas toujours toutes les réponses.
3. « C’est le Seigneur ! » J’en suis convaincu mais quelle est ma réponse d’amour du Ressuscité ? Les disciples ne reconnaissent pas le Christ ressuscité du premier coup. Ils vont le reconnaitre par sa façon d’agir. Jésus surgit pour m’aimer et renouveler mes efforts d’aimer. Jusqu’où suis-je prêt à aller pour aimer quand Jésus revient vers moi et m’élève avec les sacrements de pénitence et de l’Eucharistie ? La première pêche miraculeuse marque l’appel définitif pour que les apôtres deviennent des pêcheurs d’hommes. Là seulement, après avoir senti que leurs filets se rompaient, Jean s’est écrié : « C’est le Seigneur ! » Pierre, qui semble plus lent pour certaines choses, se jette à l’eau. Il sait qu’il a été un des premiers « poissons » du Seigneur et sa vocation est d’être avec lui. Pierre a laissé tomber Jésus à l’heure de la Passion. La Résurrection signifie que maintenant il peut se « rattraper » pour son manque d’amour. Est-ce que je revis souvent le moment de mon appel ? Est-ce que je reconnais la façon dont le Seigneur agit dans ma vie ?
Dialogue avec le Christ Seigneur, aide-moi à te reconnaître dans ma vie, spécialement sur mon lieu de travail. Trop de distractions te cachent à mes yeux. Apprends-moi à apprendre comment tu agis, comment tu parles aux autres, comment tu aimes. Renouvelle mon désir et ma force de t’aimer comme je le devrais. Amène-moi de nouveau à t’aimer de ce premier amour généreux inspiré par ton premier appel.
Résolution Je vais méditer sur les moments clefs de ma vocation (au mariage, à un mouvement ecclésial, à l’apostolat, etc.).
RC-SPIP-NUM:3076
Cette méditation a été écrite par