Les méditations
Un terrain plus élevé
Saint Luc 19, 1-10
Jésus traversait la ville de Jéricho. Or, il y avait un homme du nom de Zachée ; il était le chef des collecteurs d’impôts, et c’était quelqu’un de riche. Il cherchait à voir qui était Jésus, mais il n’y arrivait pas à cause de la foule, car il était de petite taille. Il courut donc en avant et grimpa sur un sycomore pour voir Jésus qui devait passer par là. Arrivé à cet endroit, Jésus leva les yeux et l’interpella : « Zachée, descends vite : aujourd’hui il faut que j’aille demeurer dans ta maison. » Vite, il descendit, et reçut Jésus avec joie. Voyant cela, tous récriminaient : « Il est allé loger chez un pécheur. » Mais Zachée, s’avançant, dit au Seigneur : « Voilà, Seigneur : je fais don aux pauvres de la moitié de mes biens, et si j’ai fait du tort à quelqu’un, je vais lui rendre quatre fois plus. » Alors Jésus dit à son sujet : « Aujourd’hui, le salut est arrivé pour cette maison, car lui aussi est un fils d’Abraham. En effet, le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. »
Prière d’introduction Esprit Saint, éclaire mon esprit et mon cœur de la vertu de Foi. Je veux voir ma vie par la vraie lumière de la foi, celle qui vient de mon amitié avec mon Seigneur et mon sauveur Jésus Christ. Esprit Saint, bénis-moi de la vertu d’espérance. Ne permets pas que je tombe dans le désespoir ou même que je sois déçu, dès lors que notre Seigneur a vaincu le péché et la mort, m’ouvrant les portes du ciel. Enflamme mon cœur d’un amour passionné envers le Seigneur et envers mon prochain. Mets-y le feu et enflamme, par moi, de nombreux cœurs pour la vérité qui rend l’homme libre de faire la volonté du Père.
Demande Seigneur Jésus, aide-moi à m’élever au dessus des choses de ce monde afin de voir la véritable valeur de ma vie.
Points de réflexion
1.Un choix s’impose. En un sens, comme il était centré sur les choses de ce monde, Zachée était aussi de petite taille “spirituelle”. Il lui était difficile de voir au delà des choses du monde et de voir la véritable beauté des choses de Dieu. Le Christ sait que cela peut arriver à chacun d’entre nous. Aussi, il nous donne les moyens de monter plus haut afin que nous puissions voir au delà de nous mêmes, au delà de la fascination de ce monde. Cela exige que nous fassions un choix. Comme Zachée, nous devons être disposés à nous battre pour monter dans cet arbre et même à paraître ridicule à la foule qui nous entoure.
2. Le Christ répond. Quand Zachée agit poussé par son désir de voir le Christ, notre Seigneur répond immédiatement en entrant dans la maison de Zachée. Le Christ veut aussi rentrer dans nos cœurs. Nous le savons. Quand nous pensons aux occasions où nous sommes montés au dessus de la foule et où nous n’avons pas cédé à la pression ambiante, nous nous souvenons de la paix qui pénétra alors nos cœurs. Cette paix était le Prince de la Paix. Si nous voulons suivre le Christ, nous devons avoir l’audace de Zachée.
3. Tiré vers le haut. Comme le découvrit Zachée, nous pouvons nous attendre à vouloir donner davantage au Christ chaque fois que nous le rencontrons. Parfois, nous hésitons, mais pourquoi ? Est-ce parce que nous avons peur de changer ? Le Christ demande toujours plus. Il n’est jamais satisfait ni du passé ni du présent. Nous devons réfléchir comment nous pouvons nous élever pour le Christ. Le chemin vers le bonheur est escarpé et rocailleux. Il exige tout. Nous ne devrions jamais être découragé ou intimidé. Le Christ est celui qui nous fait signe, et il nous donne la force, la grâce de poursuivre l’ascension. Et si le Christ demande beaucoup, il donne encore bien plus.
Dialogue avec le Christ Seigneur Jésus, élève plus haut mon cœur et mon esprit. Je veux te voir, voir la beauté des choses du ciel. Donne-moi le courage et l’audace de te suivre, sans faire attention à ce que les autres pourraient penser ou dire. Accorde-moi la grâce de grandir en sainteté chaque jour.
Résolution Aujourd’hui, je prendrai du temps pour prier et demander la grâce de voir par dessus les arbres de mon univers, afin d’apercevoir le Prince de la Paix.
Cette méditation a été écrite par