Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 1er juillet 2022 - Saint Thierry
Date : jeudi 4 décembre 2008 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

Au dessus du niveau des eaux

Saint Matthieu 7, 21.24-27

Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Il ne suffit pas de me dire : ’Seigneur, Seigneur !’, pour entrer dans le Royaume des cieux ; mais il faut faire la volonté de mon Père qui est aux cieux. Ce jour-là, beaucoup me diront : ’Seigneur, Seigneur, n’est-ce pas en ton nom que nous avons été prophètes, en ton nom que nous avons chassé les démons, en ton nom que nous avons fait beaucoup de miracles ?’ Alors je leur déclarerai : ’Je ne vous ai jamais connus. Écartez-vous de moi, vous qui faites le mal !’ Tout homme qui écoute ce que je vous dis là et le met en pratique est comparable à un homme prévoyant qui a bâti sa maison sur le roc. La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, la tempête a soufflé et s’est abattue sur cette maison ; la maison ne s’est pas écroulée, car elle était fondée sur le roc. Et tout homme qui écoute ce que je vous dis là sans le mettre en pratique est comparable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable. La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, la tempête a soufflé, elle a secoué cette maison ; la maison s’est écroulée, et son écroulement a été complet. »

Prière d’introduction Je viens à toi, Seigneur, avec humilité et espérance. Tu as sûrement quelque chose à me dire. Laisse-moi t’approcher dans la prière, confiant en ton amour et sûr que ta grâce me permettra de faire ce que tu me demandes. J’offre cette prière pour les membres de ma famille qui sont loin de toi.

Demande Seigneur, aide-moi à approfondir ma vie de foi et de charité, afin de mieux me préparer aux épreuves à venir.

Points de réflexion

1. La façade. Il est facile de s’adresser à Jésus en disant "Seigneur, Seigneur." Après tout, nous savons par la foi qu’il est le fils de Dieu. Ses miracles et l’endurance de son Église attestent de sa nature divine. Cependant, reconnaitre sa divinité ne suffit pas. Accepter que "Jésus est mon sauveur" ne nous garantit pas une place au ciel. Notre foi en Jésus-Christ ne peut pas rester sur nos lèvres ; elle doit pénétrer nos cœurs et nos esprits aussi. La foi nous engage à faire la volonté de Dieu le Père – par nos pensées, nos paroles et nos actions. Comment ma foi se traduit-elle en actes ? Est-ce que je me satisfais de réciter quelques prières, et rien d’autre ?

2. Caché à la vue. Le Christ recommande instamment à ses disciples de fonder leur foi sur le roc, et non pas sur le sentiment. Donner une fondation solide à la foi est difficile. Cela exige une vie de prière régulière, la charité et la générosité. Cela exige aussi l’humilité et la pureté d’intention, puisque le travail de préparer une fondation n’est pas glorieux. Un grand trou dans la terre sur un chantier de construction n’a rien de particulièrement beau. C’est la même chose dans la vie spirituelle. Creuser une fondation nous force à fouiller profondément, afin d’enlever nos plus mauvais défauts. Le processus n’est pas agréable. Nous sommes obligés de faire face à nos vices avec honnêteté et à enlever le masque que nous portons devant les autres. Sans cette étape essentielle, nous risquons de construire nos vies sur le sable. À quelle profondeur suis-je arriver dans le creusement de ma fondation ?

3. Trop tard. Quand tout est calme les fondations semblent solides. Le beau temps ne met pas la stabilité d’un édifice à l’épreuve. L’épreuve vient quand le climat se gâte. C’est identique dans la vie spirituelle. Quand la sérénité règne, la paix fleurit autour de nous sans effort. Mais quand une crise survient - un échec, une maladie, un peu d’opposition sur une question morale- c’est alors que nous éprouvons la fermeté de notre foi. Pierre, qui s’était vanté de tenir bon : "Si tous succombent à cause de toi, moi je ne succomberai jamais"(Mt 26,33) a dû reconnaitre que son courage n’était pas infaillible. Il a abandonné le Christ au jardin de Gethsémani, comme tous les apôtres. Est-ce que je sais faire face à des tentations et aux revers ordinaires ? Est-ce que j’arriverai à surmonter une crise sérieuse ?

Dialogue avec le Christ Seigneur, je crains parfois de ne pas valoir beaucoup mieux que Pierre, qui a promis de rester toujours auprès de toi et qui s’est sauvé quand les gardes t’ont arrêté la nuit du jeudi saint. Je veux être un vrai témoin chrétien dans le monde, mais j’ai besoin de ton aide pour surmonter mon respect humain et ma paresse.

Résolution Je trouverai une manière de témoigner de ma foi aujourd’hui, même si cela me coûte.



RC-SPIP-NUM:3537

Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales