Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 22 octobre 2019 - Ste Salomé
Date : jeudi 17 avril 2003 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

Jeudi Saint

Saint Luc 22, 14-21

L’heure étant venue, il se mit à table, et les apôtres avec lui. Il leur dit : J’ai désiré vivement manger cette Pâque avec vous, avant de souffrir ; car, je vous le dis, je ne la mangerai plus, jusqu’à ce qu’elle soit accomplie dans le royaume de Dieu. Et, ayant pris une coupe et rendu grâces, il dit : Prenez cette coupe, et distribuez-la entre vous ;
car, je vous le dis, je ne boirai plus désormais du fruit de la vigne, jusqu’à ce que le royaume de Dieu soit venu. Ensuite il prit du pain ; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le leur donna, en disant : Ceci est mon corps, qui est donné pour vous ; faites ceci en mémoire de moi.
Il prit de même la coupe, après le souper, et la leur donna, en disant : Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang, qui est répandu pour vous.

Réflexion

- 1) "Ceci est mon corps, qui est donné pour vous." La Sainte Cène que Jésus célèbre avec ses apôtres demeure pour l’essentiel inchangée à travers 2000 ans d’histoire de l’Eglise. Mais à chaque célébration eucharistique, nous n’assistons pas à un « rite » authentique fondé sur une tradition millénaire. Il y a quelque chose de plus. Quelque chose qui peut changer la vie d’une personne si elle croit profondément. En ce morceau de pain, dans ce vin, Dieu se rend visible, tangible, comestible.
Demandons-nous : Quelle est mon attitude devant ce don de Dieu ? Est-ce que je cherche à approcher de ce sacrement avec foi et avec dévotion ? Ou est-ce que je me laisse prendre par l’ambiance froide du rationalisme ambiant, par les eaux tièdes du relativisme ? « Vous me cherchez, non parce que vous avez vu des miracles, mais parce que vous avez mangé des pains et que vous avez été rassasiés…Travaillez, non pour la nourriture qui périt, mais pour celle qui subsiste pour la vie éternelle ». (Jean 6, 25-27)

- 2) « J’ai soif ». Si nous ne sentons pas cette faim de Dieu, cette soif de spirituelle qui nous poussent à chercher Dieu et à rejeter le mal…ne serait-ce pas que nous n’alimentons pas notre esprit avec des aliments de vie éternelle ? Dans le monde, les anorexies spirituelles abondent. Dieu n’a pas voulu rester « éthéré ». Il est devenu « aliment ». Ce Jeudi Saint nous avons l’opportunité de revivre la rencontre avec Jésus-Hostie. Demandons-lui le don de le désirer plus que toute autre chose au monde.

- 3) Amour pour l’Eucharistie. « O prodige de votre tendresse pour nous ! Vous, Seigneur mon Dieu, qui donnez l’être et la vie à tous les esprits, vous daignez venir à une pauvre âme misérable et, avec votre divinité et votre humanité tout entière, rassasier sa faim. O heureuse, mille fois heureuse l’âme qui peut vous recevoir dignement, vous son Seigneur et son Dieu, et goûter avec plénitude la joie de votre présence ! Oh ! Qu’il est grand le Seigneur qu’elle reçoit ! Qu’il est aimable l’hôte qu’elle possède ! Que le compagnon, l’ami qui se donne à elle, est doux et fidèle ! Que l’époux qu’elle embrasse est beau ! Qu’il est noble et digne d’être aimé par-dessus tout ce qu’on peut aimer, et tout ce qu’il y a de désirable ! » (Imitation de Jésus-Christ, Livre IV, chap. III)

Prière

Quand je ne ressens pas ton absence dans ma vie, quand je ne recherche pas ta présence, Seigneur, aide-moi. Quand les choses de ce monde me troublent, Seigneur, aide-moi à voir clair. Quand ma foi faiblit, renouvelle-la, Seigneur, et éclaire-la de ta lumière. Seigneur, que le fait de te chercher fasse grandir mon amour pour toi. Et que cet amour me conduise à te connaître et à t’adorer dans ton très Saint Sacrement.

Résolution

Prendre la ferme résolution de profiter le plus possible des messes dominicales, en renouvelant ma ferveur et mon attention.



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire

» Jeudi Saint
» Dimanche des Rameaux


Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales