Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 6 décembre 2021 - Saint Nicolas
Date : mercredi 30 juillet 2003 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

La perle rare

Saint Matthieu 13, 44-46

- Jésus disait à la foule ces paraboles : « Le Royaume des Cieux est semblable à un trésor qui était caché dans un champ et qu’un homme vient à trouver : il le cache de nouveau, s’en va ravi de joie vendre tout ce qu’il possède, et achète ce champ. Ou encore : Le Royaume des Cieux est encore semblable à un négociant en quête de perles fines : en ayant trouvé une de grand prix, il s’en est allé vendre tout ce qu’il possédait et il l’a achetée. »

Réflexion

Hier, nous avons réfléchi à propos de l’éternité. Aujourd’hui, nous pouvons méditer sur le même thème, mais de façon positive. Cherchons à exercer notre volonté pour être déterminés à tout donner afin d’atteindre le Royaume des Cieux, non seulement dans l’éternité, mais aussi sur la terre. Lorsque nous commençons à connaître le Christ, lorsque nous faisons une expérience de Sa présence, nous ne pouvons pas le mettre dans l’un des nombreux tiroirs de notre vie. Le Christ est tellement immense qu’Il attire à Lui notre pensée, nos sentiments et nos actions.

Comme toute expérience d’amour, elle accapare la totalité de notre personne. Quel bonheur de pouvoir écouter la voix intérieure du Christ qui nous dit : je te rendrai immensément et intensément heureux ! Ou encore expérimenter son défi : Personne ne te rendra plus heureux que moi, si tu vis comme je te le demande, car je suis ton Dieu.

Seule cette expérience peut nous mener à tout Lui donner. Parfois la fatigue ou la frustration nous conduisent à nous vendre au premier offrant : un instant gonflé d’orgueil, quelques passe-temps, un plaisir aussi immense que passager qui nous appauvrit. A d’autres moments, nous vivons avec enthousiasme, pleins de valeurs et de bonnes intentions, mais cela ne suffit pas. Tôt ou tard, d’une façon ou d’une autre, nous finissons par glisser. On ne peut pas vivre entre deux eaux. Il faut faire un choix fondamental qui oriente nos actions, nous stimule, dépasse nos difficultés, fortifie notre faiblesse, remplisse notre coeur de joie. Et le choix fondamental qui vaut la peine est celui que le Christ nous offre. C’est Lui-même ; c’est tout vendre pour Lui, jusqu’à notre propre personne.

Et que faire pour parvenir à cette expérience du Christ ? La lui demander avec intensité et persévérance ; prier, prier beaucoup ; s’approcher du Saint Sacrement et rencontrer le Christ dans l’Evangile.

Prière

Seigneur, aide-moi à prendre la ferme décision de tout donner par amour pour Toi.

Résolution

Voir de façon concrète comment je peux faire grandir mon choix pour le Christ.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales