Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 7 mai 2021 - Sainte Gisèle
Date : vendredi 1er août 2003 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

Le manque de foi

Saint Matthieu 13, 54-58

Jésus alla dans son pays, et il enseignait les gens dans leur synagogue, de telle façon qu’ils étaient frappés et disaient : " D’où lui viennent cette sagesse et ces miracles ? Celui-là n’est-il pas le fils du charpentier ? N’a-t-il pas pour mère la nommée Marie, et pour frères Jacques, Joseph, Simon et Jude ? Et ses sœurs ne sont-elles pas toutes chez nous ? D’où lui vient donc tout cela ? " Et ils étaient choqués à son sujet. Mais Jésus leur dit : " Un prophète n’est méprisé que dans sa patrie et dans sa maison. " Et il ne fit pas là beaucoup de miracles, à cause de leur manque de foi.

Réflexion

"Un prophète n’est méprisé que dans sa patrie et dans sa maison". Ceux qui cherchent Dieu d’un coeur sincère, ceux qui ont tout quitté pour Le connaître et L’aimer sont victimes du rejet lorsqu’ils parlent du trésor qu’ils ont découvert. Les personnes ont du mal à accepter que quelqu’un, qui avant était comme eux, ne respire maintenant que la bonté et qu’il soit devenu meilleur. Pourquoi leur coûte-t-il tant de l’avouer ? Peut-être parce qu’ils voient dans cet homme nouveau un exemple qu’ils pourraient suivre s’ils se donnaient de la peine. Le problème réside dans le fait que bien souvent, l’effort déplaît et c’est pour cette raison qu’ils croient que le changement est un mensonge ; ou bien ils ne veulent simplement pas y penser.La populations de Nazareth ne croient pas en la miséricorde divine qui a pu changer le fils d’un charpentier en un maître de la vérité. D’une certaine façon, c’est comme s’ils avaient cru qu’un simple morceau de pain et un peu de vin pouvaient se transformer en Corps et Sang du Christ.Nous pouvons tirer cette leçon : chaque Messe est une occasion pour nous mettre à la place de ces hommes et de ces femmes. Nous pourrons comparer notre âme à Nazareth, que Jésus aime tant et dans lequel Il veut faire beaucoup de miracles. Accueillons-Le de tout notre cœur !

Prière

Seigneur, pardonne-moi mon manque de foi en ta présence dans ma vie. Pardonne-moi ma promptitude à aller chercher ailleurs la grâce que le Père veut me donner ici et maintenant ! Aide-moi à garder et à méditer dans mon cœur les miracles que Dieu fait dans ma vie aujourd’hui.

Résolution

Revoir à la fin de la journée tout ce que le Seigneur a fait pour moi aujourd’hui. L’en remercier et me décider à vivre davantage en sa présence demain.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales