Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 25 octobre 2020 - Saint Crepin
Date : dimanche 12 décembre 2004 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

Le témoin fidèle

Saint Matthieu 11, 2-11

Jean le Baptiste, dans sa prison, avait appris ce que faisait le Christ. Il lui envoya demander par ses disciples : « Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ? » Jésus leur répondit : « Allez rapporter à Jean ce que vous entendez et voyez : Les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent, et la Bonne Nouvelle est annoncée aux pauvres. Heureux celui qui ne tombera pas à cause de moi ! » Tandis que les envoyés de Jean se retiraient, Jésus se mit à dire aux foules à propos de Jean : « Qu’êtes-vous allés voir au désert ? un roseau agité par le vent ?... Alors, qu’êtes-vous donc allés voir ? un homme aux vêtements luxueux ? Mais ceux qui portent de tels vêtements vivent dans les palais des rois. Qu’êtes-vous donc allés voir ? un prophète ? Oui, je vous le dis, et bien plus qu’un prophète. C’est de lui qu’il est écrit : Voici que j’envoie mon messager en avant de toi, pour qu’il prépare le chemin devant toi. Amen, je vous le dis : Parmi les hommes, il n’en a pas existé de plus grand que Jean Baptiste ; et cependant le plus petit dans le Royaume des cieux est plus grand que lui. »

Prière d’introduction Père, tu es toujours fidèle à tes promesses et toujours proche de ton Eglise. La terre se réjouit de la venue du Sauveur et elle attend impatiemment son retour à la fin des temps. Prépare nos cœurs, en les libérant de la tristesse qui nous empêche de nous réjouir de sa présence, lui qui est Seigneur hier, aujourd’hui et à jamais.

Pétition Seigneur Jésus, accorde-moi la grâce de m’unir à toi avec une foi profonde.

Points de réflexion

1. Jean-Baptiste a entendu parler des oeuvres du Christ. Tout le monde admire les héros. Quelque chose dans l’âme humaine résonne devant leur vie et leurs actions. Jean est un héros parce qu’il a beaucoup aimé et il a aimé loyalement, même lorsqu’il était seul dans l’obscurité. « Il est relativement facile de donner sa vie par un acte héroïque qui suscite l’admiration des hommes ; mais qu’il est difficile de la donner jour après jour, minute après minute, pour accomplir la parole donnée au Christ de lutter pour son Règne ! » (lettre du Père Marcial Maciel, L.C., du 1er août 1970). Le monde n’a jamais vu les souffrances de Jean, caché dans sa cellule de prison, pourtant son amour pour la volonté de Dieu n’a jamais vacillé, même lorsque celle-ci’ différait de ce que Jean avait espéré ou imaginé. La fidélité au plan de Dieu a valu à Jean la prison. La persévérance, dans sa fidélité au plan de Dieu, fera de lui un pilier de l’Eglise. Nous, nous sommes appelés à être des piliers dans la société contemporaine. Peut-être n’aurons-nous jamais à verser notre sang, mais nous sommes certainement appelés à être fidèles à la volonté de Dieu - et le monde a besoin de notre témoignage. En fait, il désire ardemment le recevoir.

2. Il a envoyé ses disciples à Jésus. Quelle leçon ! Il y a une seule personne qui donne un sens à notre vie. Cette personne est la source et le sommet de notre existence. Comme parents, comme professeurs, comme chrétiens, nous devons nous tourner vers Jésus dans la prière, les sacrements et l’Ecriture. Nous devons également inviter les ’autres à aller à lui afin de trouver en lui la lumière, la force et la grâce nécessaires pour vivre une vie sainte. Si Jésus a fait une différence dans ma vie, je voudrais naturellement que d’autres en fassent également l’expérience.

3. « Voici que j’envoie mon messager en avant de toi, pour qu’il prépare le chemin devant toi ». L’ombre de la croix est déjà présente dans la vie de Jean. Le monde a besoin de voir que cela vaut la peine de suivre Dieu, même au risque d’y laisser sa vie. Dieu a envoyé Jean au monde pour nous montrer comment nous préparer à la venue du Messie. La première étape de la préparation est de chercher la volonté de Dieu. Chaque année pendant l’Avent, ce même messager vient à nous par la liturgie. A l’approche de Noël, les mots de Jean font écho dans le monde entier : « préparez le chemin du Seigneur. » Préparer le chemin de Jésus dans vos pensées, vos paroles et vos actions. Par nous, Jésus invitera d’autres à se préparer à sa venue dans leurs vies. " Cela ne suffit pas, en fait, de ‘parler’ de Jésus ; dans un certain sens, il doit être ‘ vu ‘ à travers le témoignage éloquent de notre vie " (Pape Jean Paul II, le 3 janvier 2004). Ne manquons jamais l’occasion d’être l’annonciateur de Dieu aujourd’hui.

Dialogue avec le Christ Seigneur, aide-nous à trouver notre force dans la prière. Donne-nous la grâce de préparer nos coeurs à ta venue, en témoignant en parole et en action. Mère Très Pure, fais que mon coeur soit seulement pour Jésus.

Résolution Aujourd’hui je ferai trois actes cachés de charité comme manière de préparer mon coeur à la venue du Christ.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales