Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 3 octobre 2024 - Saint Gérard de Brogne
Date : mercredi 10 décembre 2003 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

Je vous donnerai le repos

Saint Matthieu 11, 28-30

En ce temps-là, Jésus prit la parole : « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de coeur, et vous trouverez le repos. Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. »

Réflexion

1. Le fils, comme fils, nous ouvre au mystère de Dieu comme père. Le Christ nous indique sa relation intime avec son père céleste. L’incarnation est le grand acte d’humilité. Le Christ est venu chez nous comme un enfant qui a besoin de l’amour et de la protection d’une mère. Toute sa vie il a maintenu une relation d’enfant avec son père céleste et il loue les vertus enfantines de la simplicité, de l’innocence et de l’humilité.

2. Le Christ invite toutes les personnes à venir à lui. Le Christ n’a pas dit, "cette personne-là" ou "celle-ci" ou bien encore "vous, venez à moi," mais "tous." Son invitation est une invitation ouverte à chaque personne. Jésus "connaît" le coeur de l’homme et il voit le joug lourd du péché qui pèse sur nous tous. Tous ceux qui sont assez humbles pour reconnaître la tyrannie cruelle du péché dans leur vie sont invités à recevoir le repos pour leurs âmes fatiguées. Seulement la personne fière, peu disposée à admettre le lourd fardeau qu’il porte, manquera l’invitation du Christ.

3. "Je vous donnerai le repos." Combien de fois nous cherchons le repos et la relaxation dans les choses temporelles de ce monde. Nous oublions que nos coeurs ne pourront se reposer qu’en Dieu. L’éternité a rejoint notre espace de temps pour que nous puissions trouver le repos infini dans Celui que nos coeurs cherchent. Le joug du Christ est facile parce qu’il nous libère des fausses promesses de ce monde, la voix séductrice de la fierté et l’indépendance. Il nous introduit dans la famille de son Père céleste comme des frères et des soeurs de Jésus- Christ.

« Telle que le Christ t’a désiré, c’est ainsi que le Christ t’a choisi. Embrasse-donc celui que tu as cherché ; approche-toi de lui et tu recevras sa lumière ; retiens-le, demande-lui de ne pas s’en aller si vite , supplie-le de ne pas s’éloigner. En effet, la parole de Dieu court rapidement : elle ne se laisse pas saisir par la nonchalance, ni retenir par la paresse. Que ton âme, à son appel, aille à sa rencontre ; et qu’elle persévère sur le chemin tracé par la parole céleste. » saint Ambroise de Milan

Dialogue avec le Christ

Seigneur, permets-moi d’entendre à chaque messe Ton invitation : "viens à moi, toi qui te sens las et qui trouves la vie difficile, et je vous soulagerai." Apprends-moi à « aller » à Ta rencontre dans la procession de communion pour recevoir ton corps et ton sang, ma nourriture, ma boisson spirituelle et mon rafraîchissement divin. Je viens à Toi parce que Tu es doux et humble de cœur ; fais que mon coeur ressemble plus au Tien. Amen.

Résolution

Jésus me fait signe ! Je tâcherai d’y répondre aujourd’hui de tout mon coeur. Si je ne peux pas Lui rendre visite en assistant à la messe et en Le recevant dans la sainte eucharistie, je tâcherai d’aller à sa rencontre par des communions spirituelles que je ferai tout au long de la journée.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales