Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 2 décembre 2024 - Sainte Bibiane
Date : jeudi 11 décembre 2003 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

Y mettre le prix

Saint Matthieu 11, 11-15

Jésus déclarait aux foules : « Amen, je vous le dis : Parmi les hommes, il n’en a pas existé de plus grand que Jean Baptiste ; et cependant le plus petit dans le Royaume des cieux est plus grand que lui. Depuis le temps de Jean Baptiste jusqu’à présent, le Royaume des cieux subit la violence, et des violents cherchent à s’en emparer. Tous les Prophètes, ainsi que la Loi, ont parlé jusqu’à Jean. Et, si vous voulez bien comprendre, le prophète Élie qui doit venir, c’est lui. Celui qui a des oreilles, qu’il entende ! »

Réflexion

1. Jésus nous dit que depuis avant Jésus-Christ et jusqu’à son retour, le Royaume des cieux sera proie à la violence et ses disciples seront persécutés. Il n’y a donc rien de bien nouveau sous le soleil ! Nous vérifions cet axiome dans tous les aspects de notre vie. Personne n’a gagné une médaille olympique sans effort. Personne n’a jamais obtenu un diplôme sans beaucoup d’heures d’étude. Toute découverte requiert des années de recherche. Réussir en affaires, bien élever ses enfants… Le dicton populaire ne se trompe pas quand il dit que rien de bon ne s’obtient facilement.

2. Le Royaume des cieux aussi se gagne par des efforts. C’est-à-dire qu’il n’est pas obtenu par une loterie ou un heureux hasard. Il ne s’acquiert pas grâce à des formules magiques. Il faut le chercher, et lutter pour l’obtenir. Parfois, pour atteindre des objectifs humains (très bons, certainement) nous sommes prêts à tout : à perdre notre temps, notre énergie, même à gaspiller notre argent. Nous sommes prêts à nous sacrifier quand cela s’avère nécessaire. Et quand il s’agit de notre but le plus important, l’objectif de toute notre existence, pourquoi penserions-nous l’atteindre sans effort ?

3. Cela ne signifie pas pourtant que tout dépend de nous. La grâce de Dieu est indispensable ; mais nous devons la demander et être disposé à la recevoir. L’effort n’est valable que s’il y a de la constance. Il faut courir jusqu’au finish. Nous arrivons à la moitié du temps de l’Avent. Ne restons pas à mi - chemin sur la route qui nous mène vers Jésus !

Dialogue avec le Christ

Réveille-nous, Seigneur, décide-nous à préparer les chemins de ton Fils, afin que, par le mystère de sa venue, nous puissions te servir d’un cœur purifié. Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur.

Résolution

Choisir un moyen concret pour sortir de mon petit confort et annoncer la venue de Jésus à quelqu’un.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales