Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 19 octobre 2018 - Saint Paul de la Croix
Date : dimanche 3 juillet 2005 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

Le sage, l’instruit et l’enfant

Saint Matthieu 11, 25-30

En ce temps-là, Jésus prit la parole : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bonté. Tout m’a été confié par mon Père ; personne ne connaît le Fils, sinon le Père, et personne ne connaît le Père, sinon le Fils, et celui à qui le Fils veut le révéler. « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de coeur, et vous trouverez le repos. Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. »

Prière d’introduction Seigneur, souvent mes pensées sont excessivement portées vers moi. Comme il est difficile d’admettre ce narcissisme désordonné, même à moi-même ! Apprends-moi à devenir comme un enfant en faisant confiance à tout le bien que tu désires pour moi.

Demande Seigneur, aide-moi à redevenir comme un enfant dans mes pensées et dans mes désirs.

Points de réflexion

1. Le sage et le savant. A fur et à mesure que nous progressons dans la vie, nous courons le danger de devenir "sage et savant" selon le monde. Nous en venons à attribuer - implicitement au moins - nos talents et nos qualités personnels à nous-mêmes. Nous considérons nos propres idées comme excessivement originales et dignes d’éloge. Nous aspirons à devenir le juge de tout et de tous, convaincus que notre avis est digne d’estime et de déférence. Cependant, cette forme de "sagesse" humaine est réellement une forme d’aveuglement entretenu par l’orgueil. En réalité, notre intelligence - quel que soit sa portée - n’est qu’une petite partie de l’intelligence infinie de Dieu, notre Père et Créateur. De même, la charité dont nous faisons preuve nous vient de la source de toute bonté, l’Amour lui-même.

2. ‘Caché aux sages et aux savants’. Plus une personne fait une idole de sa propre intelligence, plus la vérité lui échappe. Il n’a d’yeux pour une petite partie seulement de la bonté du monde - lui-même. D’autres formes de bonté sont considérées comme une menace. Le livre de la Genèse raconte comment les douze frères de Joseph sont devenus jaloux quand ils ont vu qu’il bénéficiait d’un amour de prédilection de la part de leur père et qu’il avait reçu un appel spécial de Dieu (Genèse, 37-45). Leur intérêt personnel les a empêché de comprendre que si Joseph jouissait de la faveur spéciale de Dieu, c’était pour leur plus grand bien aussi.

3. « Tu l’as révélé aux tout-petits. » Les enfants ont une confiance joyeuse en la bonté de leurs parents. Ils ne doutent jamais d’être aimés sans réserve et totalement. Ils savent que tout ce qui leurs parents leur appartient également . Quand nous sommes convaincus que la bonté de Dieu de notre Père nous appartient à nous aussi, nous n’avons plus besoin de nous "protéger" de Dieu, comme s’il voulait nous prendre quelque chose d’essentiel à notre bonheur. Après tout, " Dieu, infiniment Parfait et Bienheureux en Lui-même, dans un dessein de pure bonté, a librement créé l’homme pour le faire participer à sa vie bienheureuse... Il appelle les hommes à devenir, dans l’Esprit Saint, ses enfants d’adoption, et donc les héritiers de sa vie bienheureuse. "(CEC, 1).

Dialogue avec le Christ Seigneur, augmente ma foi et ma confiance en toi. Aide-moi à ne jamais douter de ta bonté et de ton amour pour moi. Te connaître et savoir que tu es infiniment bon me donnera une grande paix, comme celle d’un enfant qui fait confiance à la bonté de ses parents.

Résolution Aujourd’hui je tâcherai de m’unir plus entièrement au Christ dans la prière afin de mieux connaître et croire en son amour infini pour moi.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales