Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 2 juillet 2022 - Sts Processus et Martinien
Date : jeudi 19 février 2004 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

Les pensées de Dieu

Saint Marc 8, 27-33

Jésus s’en alla avec ses disciples vers les villages situés dans la région de Césarée-de-Philippe. Chemin faisant, il les interrogeait : « Pour les gens, qui suis-je ? » Ils répondirent : « Jean Baptiste ; pour d’autres, Élie ; pour d’autres, un des prophètes. » Il les interrogeait de nouveau : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Pierre prend la parole et répond : « Tu es le Messie. » Il leur défendit alors vivement de parler de lui à personne. Et, pour 1a première fois, il leur enseigna qu’il fallait que le Fils de l’homme souffre beaucoup, qu’il soit rejeté par les anciens, les chefs des prêtres et les scribes, qu’il soit tué, et que, trois jours après, il ressuscite. Jésus disait cela ouvertement. Pierre, le prenant à part, se mit à lui faire de vifs reproches. Mais Jésus se retourna et, voyant ses disciples, il interpella vivement Pierre : « Passe derrière moi, Satan ! Tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes. »

Réflexion

1. D’où les gens obtiennent-ils leur information ? Il y a eu beaucoup d’avis divergents sur l’identité du Christ. Certains pensaient qu’ il était Jean-Baptiste, d’autres Elie ou l’un des prophètes. D’où ont-ils obtenu leur information ? C’étaient des avis formés à la suite d’ histoires entendues ou peut-être après avoir vu un miracle. Chacun formait des conjectures à partir de bribes de ce qu’ils avaient entendu au sujet de Jésus. Est-ce que je comprends qu’il ne suffit pas d’entendre parler de Jésus, mais que je dois aller vers lui pour le connaître intimement, que je dois faire l’expérience de sa personne afin de le découvrir vraiment ?

2. D’où Pierre obtient-il son information ? Comment Pierre sait-il répondre, "Tu es le Christ" ? De sa part, ce n’était pas simplement une conjecture comme les autres. Il avait voyagé avec Jésus, il l’a écouté prêcher et il l’a vu faire des miracles. Il a eu des conversations personnelles avec le Christ. Il avait réfléchi à tous ces éléments, il les avait médité. Ma connaissance de Jésus est-elle simplement une collection de faits et d’histoires, ou est-ce une expérience vivante faite dans la prière, en parcourant l’Evangile, et dans l’Eucharistie ?

3. Pierre ne comprend pas tout. Bien que Pierre soit arrivé à comprendre qui était Jésus, il ne comprend pas sa mission. Quand Jésus commence à parler des souffrances à venir, Pierre montre qu’il ne comprend que très peu la mission rédemptrice du Christ. Est-ce que j’ai accepté la mission du Christ, de la souffrance, jusqu’à la faire mienne ? Est-ce que j’ai compris qu’il n’y a qu’un Christ, le Christ de la Croix, et que la croix est une partie indispensable de chaque vie chrétienne, puisque sans croix il n’y a pas de Résurrection, et pas de salut ?

Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus, éclaire mon esprit afin de Te connaître tel que tu es vraiment. Je ne veux pas te connaître simplement par des faits historiques. Je veux Te connaître intimement comme Pierre. Ouvre mon cœur pour te connaître dans l’évangile, dans l’eucharistie, dans la prière, et dans mes croix de la vie quotidienne.

Résolution

Aujourd’hui, je passerai un moment avec le Christ en lisant un chapitre de l’évangile, si possible, en présence du Saint Sacrement.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales