Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 16 janvier 2019 - Saint Honorat
Date : dimanche 11 avril 2004 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

Un tombeau vide, un cœur qui espère

Saint Luc 20, 1-9

Le premier jour de la semaine, Marie Madeleine se rend au tombeau de grand matin, alors qu’il fait encore sombre. Elle voit que la pierre a été enlevée du tombeau. Elle court donc trouver Simon-Pierre et l’autre disciple, celui que Jésus aimait, et elle leur dit : « On a enlevé le Seigneur de son tombeau, et nous ne savons pas où on l’a mis. » Pierre partit donc avec l’autre disciple pour se rendre au tombeau. Ils couraient tous les deux ensemble, mais l’autre disciple courut plus vite que Pierre et arriva le premier au tombeau. En se penchant, il voit que le linceul est resté là ; cependant il n’entre pas. Simon-Pierre, qui le suivait, arrive à son tour. Il entre dans le tombeau, et il regarde le linceul resté là, et le linge qui avait recouvert la tête, non pas posé avec le linceul, mais roulé à part à sa place. C’est alors qu’entra l’autre disciple, lui qui était arrivé le premier au tombeau. Il vit, et il crut. Jusque-là, en effet, les disciples n’avaient pas vu que, d’après l’Écriture, il fallait que Jésus ressuscite d’entre les morts.

Prière d’introduction Dieu éternel, je me mets en ta présence avec un esprit de foi, d’espérance et d’amour. Je désire ardemment sentir ta présence. Sois avec moi, et inspire ma prière.

Pétition Seigneur Jésus, accorde-moi la joie de voir mes espoirs constamment illuminés par ta victoire sur le péché et la mort. Que la force de ta résurrection surpasse les faiblesses de ma nature humaine et bannisse toute crainte de ma vie

Réflexion

1. L’amour de Marie pour Jésus ne connaît pas d’obstacles. Même après sa mort effrayante, Jésus demeure au centre de la vie de Marie. Aux yeux des Pharisiens, il était mort pour toujours mais pour Marie, Jésus vivait encore. Elle voulait le voir, être avec lui. Elle s’est levée de bon matin. Et que faire de la pierre à l’entrée du tombeau ? Elle ne s’est pas arrêtée à ces difficultés, parce que l’amour vrai vainc toutes les difficultés. Elle trouverait un moyen. A quoi pensait-elle en courant vers le tombeau ? Marie était poussée par son grand amour pour son Sauveur. Elle n’a pu expérimenté sa capacité d’aimer qu’après avoir été « ressuscitée » par l’amour de Jésus pour elle, manifesté par le pardon de tous ses péchés.

2. Pierre et Jean espèrent contre toute espérance. L’information donnée par Marie les stupéfie : Jésus n’est pas dans le tombeau. Ils en ont le souffle coupé. Sans attendre, ils se précipitent jusqu’au tombeau. Ils sont poussés par leur espoir. Remarquons l’importance donnée par cet évangile à la hâte, au fait de courir. Marie Madeleine court. Pierre court et Jean dépasse Pierre tant il court vite. L’amour pour le Seigneur crée un sens d’urgence. Ils auraient pu découvrir le tombeau vide sans courir. Mais leur empressement est un signe de leur amour pour Jésus.

3. Si nous souhaitons faire l’expérience du Christ et de la puissance de sa résurrection, nous devons avoir ce sens de l’urgence dans nos relations avec lui. Nous devons nous efforcer de le rencontrer et de nous donner à lui, ici et maintenant. N’attendons pas le moment "idéal". Si nous ne donnons pas une place à Jésus dans notre vie aujourd’hui, dans les conditions actuelles de notre existence, il n’y a aucune raison de penser que nous le ferons un jour.

Dialogue avec le Christ Seigneur Jésus, je crois que Tu es la résurrection et la vie. Trop souvent je perds ma confiance en Toi et ma foi vacille. Aide-moi à rester ferme et à ne jamais perdre mon espérance. Tu as aidé les disciples à croire, aide-moi aussi à croire. Répands ce feu de foi et d’amour qui me permettra de t’annoncer au monde entier. Seigneur Jésus, tu as préparé tes amis à faire l’expérience de ta présence. Je te le demande aujourd’hui : approfondis ma foi en ta résurrection. Que tous les événements de ma vie, toutes mes actions le proclament : Tu es vivant !

Résolution Je serai prompt aujourd’hui à accomplir mes engagements et mes responsabilités, par amour du Christ ressuscité.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales