Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 14 mai 2021 - Saint Matthias
Date : mardi 27 avril 2004 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

Jésus est le Pain de la Vie

Jean 6, 30-35

Après la multiplication des pains, la foule dit à Jésus : « Quel signe vas-tu accomplir pour que nous puissions le voir, et te croire ? Quelle oeuvre vas-tu faire ? Au désert, nos pères ont mangé la manne ; comme dit l’Écriture : Il leur a donné à manger le pain venu du ciel. » Jésus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : ce n’est pas Moïse qui vous a donné le pain venu du ciel ; c’est mon Père qui vous donne le vrai pain venu du ciel. Le pain de Dieu, c’est celui qui descend du ciel et qui donne la vie au monde. » Ils lui dirent alors : « Seigneur, donne-nous de ce pain-là, toujours. » Jésus leur répondit : « Moi, je suis le pain de la vie. Celui qui vient à moi n’aura plus jamais faim ; celui qui croit en moi n’aura plus jamais soif. »

Prière d’introduction Seigneur Jésus, je viens à toi aujourd’hui pour entendre ta voix. Accorde-moi la foi nécessaire pour te rencontrer dans cette prière. Accorde-moi assez de confiance pour laisser toutes mes préoccupations de côté pendant ces quelques moments. Je te remercie de ce moment de grâce privilégié et je reconnais humblement ton grand amour. Par cette prière transforme ma vie de sorte que ta présence remplisse ma journée et que je devienne ton instrument.

Pétition Seigneur Jésus, je prie aujourd’hui particulièrement pour une foi profonde en ta véritable présence dans ma vie, particulièrement en ta présence réelle dans l’Eucharistie.

1. Quel signe vas-tu accomplir ? Beaucoup demandent des signes à Dieu. Peut-être avons-nous demandé des signes de la présence de Dieu, ou même de son existence, en nos propres vies. Ce n’est pas une mauvaise chose. « Cherche et tu trouveras » nous dit le Seigneur. Parfois nos interrogations et notre recherche de signes sont une indication que notre foi nous pousse réellement en avant. Pourtant, si nous regardons bien, Jésus nous donne tant de signes de sa présence en nos vies. Les plus grands de ces signes sont les sacrements qui confèrent réellement la grâce de Dieu. Le Concile Vatican II nous rappelle, "l’Eucharistie contient la richesse spirituelle de l’Eglise toute entière : Le Christ lui-même, notre pâque et notre pain vivant." Jésus nous invite à le reconnaître dans la "fraction du pain" et ce passage d’évangile est une invitation à renouveler notre foi en sa présence réelle.

2. Dieu donne le vrai pain. Les contemporains de Jésus demandent un signe comme celui que Moïse a donné au peuple élu dans le désert. Ils cherchent quelque chose de tangible pour satisfaire leur recherche de foi et ils se souviennent des grands miracles accomplis par Dieu pour sortir leurs ancêtres d’Egypte. Ils mettent Jésus à l’épreuve : "que vas-tu faire ?" Ils cherchent des signes empiriques, comme nous le faisons aussi, des signes quantifiables, facilement compréhensibles. Jésus leur présente un plus grand don et un défi. Dieu a donné le pain dans l’Ancien Testament mais ce pain a été consommé : " ce n’est pas Moïse qui vous a donné le pain venu du ciel." Jésus souligne le don de Dieu, en utilisant le présent : " mon Père vous donne le vrai pain venu du ciel." C’est un appel à croire en l’Eucharistie comme un miracle actuel et continu, pas simplement un geste de Jésus accompli il y a deux mille ans.

3. Nous sommes rassasiés pour toujours. Quand les contemporains de Jésus ont entendu parler du pain qui donne la vie, ils ont demandé à Jésus de le leur en donner pour toujours. Quand nous entendons parler de l’Eucharistie, puisque nous y croyons, demandons à Dieu une foi profonde en ce grand sacrement. N’est-il pas vrai que nous voudrions aussi de ce pain de vie pour toujours ? La grande nouvelle est que nous l’avons dans l’Eucharistie. Croyons dans les paroles de Jésus quand il dit, " Celui qui vient à moi n’aura plus jamais faim ; celui qui croit en moi n’aura plus jamais soif." Oui, c’est vrai. Depuis l’époque où Jésus lui-même a prononcé ces paroles, il est resté avec nous dans l’Eucharistie. Quel trésor nous avons comme catholiques ! Nous avons le trésor que tout le monde recherche ! C’est à la fois un don et une responsabilité. Jésus nous appelle à croire avec une foi vivante, et à donner témoignage à la vérité que nous avons reçue.

Dialogue avec le Christ Seigneur Jésus, merci pour ce temps de prière. Merci de nourrir mon âme avec ta parole de vie. J’attends avec impatience de te recevoir dans le sacrement de l’Eucharistie et de recevoir le pain vivant constamment donné pour toute l’humanité. Accepte ma prière au nom de tant de frères et de sœurs qui sont affamés et assoiffés physiquement et spirituellement. Accorde-leur la foi et donne-leur le pain de la vie ! Je te loue et je t’adore pour ta grande miséricorde et ton grand amour qui t’ont conduit à choisir de rester avec nous. Aide-moi à vivre ce jour avec une foi en toi plus profonde !

Résolution Après avoir contemplé la présence de Jésus dans l’Eucharistie, je prends la décision d’essayer de faire une visite à l’Eucharistie aujourd’hui. Si ce n’est pas possible, je ferai une pause pendant quelques moments pour faire une communion spirituelle dans mon coeur.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales