Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 14 mai 2021 - Saint Matthias
Date : mercredi 28 avril 2004 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

Que ta volonté soit faite !

Jean 6, 35-40

Après avoir multiplié les pains, Jésus disait à la foule des Juifs : « Moi, je suis le pain de la vie. Celui qui vient à moi n’aura plus jamais faim ; celui qui croit en moi n’aura plus jamais soif. Mais je vous l’ai déjà dit : vous avez vu, et pourtant vous ne croyez pas. Tous ceux que le Père me donne viendront à moi ; et celui qui vient à moi, je ne vais pas le jeter dehors. Car je ne suis pas descendu du ciel pour faire ma volonté, mais pour faire la volonté de celui qui m’a envoyé. Or, la volonté de celui qui m’a envoyé, c’est que je ne perde aucun de ceux qu’il m’a donnés, mais que je les ressuscite tous au dernier jour. Car la volonté de mon Père, c’est que tout homme qui voit le Fils et croit en lui obtienne la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour. »

Prière d’introduction Seigneur Jésus, je crois qu’avec toi je n’aurai plus jamais faim ni soif. Je sais que tu seras là pour me secourir. Ce temps de prière est un moment où tu viens à moi pour satisfaire ma faim et soif. Tu viens à moi à travers ta parole. Donne-moi la grâce de t’entendre .

Pétition Seigneur, je prie pour le don de la foi et de l’union avec toi tout au long de la journée.

Réflexion

1. Voir et croire. Jésus déplore que les personnes dans le passage d’évangile d’aujourd’hui voient mais ne croient pas. Comme il est regrettable que Dieu se soit fait homme par amour pour nous, et que certains n’ont pas cru, même en le voyant en chair et os. C’était vrai quand Jésus était avec nous sur terre et cela se produit encore aujourd’hui dans notre monde. Rappelons-nous ce que Jésus a dit à Thomas : "heureux ceux qui croient, sans avoir vu." En tant que catholiques, nous sommes appelés à consoler le coeur du Christ, si attristé par le manque de foi du monde. Il nous a choisis pour le connaître intimement. En croyant, alors que nous ne l’avons pas vu, nous pouvons soulager Jésus et compenser le manque de foi de tant d’hommes et de femmes.

2. Que ta volonté soit faite ! Jésus appuie ses paroles sur des actions. Voyant que le peuple à qui il parle ne croit pas en ce qu’il dit, il en vient à l’aspect essentiel de sa vie : il est venu non pas pour faire sa propre volonté, mais pour faire la volonté du Père. Il s’est fait homme pour faire la volonté du Père. Il a établi l’eucharistie pour faire la volonté du Père. Toutes ses actions ont été faites pour accomplir le plan de son Père céleste, qui n’est d’autre que le plan de salut pour toute l’humanité. De la même manière, notre foi en Jésus-Christ doit être soutenue et confirmée par nos actions. Attachons-nous à l’accomplissant du plan de Dieu en notre vie. Jésus nous appelle à collaborer avec lui dans l’œuvre de salut. Si nous imitons Jésus en faisant la volonté de Dieu, nous l’aiderons à sauver beaucoup de nos frères.

3.Unis au Christ. Jésus dit que " tout homme qui voit le Fils et croit en lui obtienne la vie éternelle" Or, croire en lui signifie accomplir la volonté de Dieu. Le message du Christ a toujours été : croyez et faites la volonté de Dieu. Tous les saints de l’Eglise ont suivi avec bonheur cet exemple et ils en ont témoigné par la sainteté de leurs vies. Croire en Jésus-Christ et le suivre est la clef de la réussite ! L’union avec le Christ dans notre esprit et dans notre volonté est le seul chemin qui mène à la sainteté. Nous n’avons pas besoin de rechercher des manières extraordinaires de suivre Jésus. Si nous faisons la volonté de Dieu par amour pour Jésus, en accomplissement notre devoir de tous les jours le plus parfaitement possible, nous serons unis à lui et nous partagerons déjà sa vie éternelle.

Dialogue avec le Christ Seigneur Jésus, merci d’éclairer mon esprit du don de la foi. Merci pour ton grand exemple de sainteté et de fidélité au plan de Dieu, aux bons comme aux mauvais moments. Fais grandir ma foi et celle de tous les membres de l’Eglise Catholique de sorte que nous puissions te suivre avec un amour passionné et ainsi être des instruments efficaces de ton salut.

Résolution Je m’arrêterai pendant quelques moments au milieu de la journée pour me demander si je suis en train d‘accomplir la volonté de Dieu.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales