Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 14 mai 2021 - Saint Matthias
Date : vendredi 21 mai 2004 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

Votre coeur se réjouira

Saint Jean 16,20-23

A l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : « Amen, amen, je vous le dis : vous allez pleurer et vous lamenter, tandis que le monde se réjouira. Vous serez dans la peine, mais votre peine se changera en joie. La femme qui enfante est dans la peine parce que son heure est arrivée. Mais, quand l’enfant est né, elle ne se souvient plus de son angoisse, dans la joie qu’elle éprouve du fait qu’un être humain est né dans le monde. Vous aussi, maintenant, vous êtes dans la peine, mais je vous reverrai, et votre coeur se réjouira ; et votre joie, personne ne vous l’enlèvera. En ce jour-là, vous n’aurez plus à m’interroger. »

Prière d’introduction Oh ! Esprit Saint, aide-moi à t’écouter attentivement, te découvrir davantage, t’aimer davantage, et à mettre toute ma confiance en toi.

Pétition Seigneur, envoie ton Esprit sanctifiant pour m’inspirer, de sorte que je puisse vraiment t’aimer comme tu le mérites. Aide-moi à être pleinement comblé par cet amour.

Réflexion

1. Votre coeur se réjouira. Jésus prévient les apôtres qu’ils pleureront et qu’ils se lamenteront. Il fait référence au moment où il sera arrêté, torturé et mis à mort. Jésus sait que tandis que tout ceci se produira, le monde se réjouira, pensant qu’il a enfin éliminé la personne qui le gêne tellement. Or, Jésus-Christ nous a dit qu’il était venu pour mettre le feu au monde, le feu de la charité et de l’amour. Jésus est venu pour renverser l’ordre des choses, pour montrer leur péché au peuple, et leur montrer leur besoin de se repentir et d’aimer en vérité. Le monde, lui, préférerait rester confortablement installé dans son péché. Nous savons bien que changer, et particulièrement lutter contre notre égoïsme, est dur, extrêmement dur. Nous voudrions qu’il y ait y un chemin plus facile. A tel point que nous souhaitons parfois ne pas changer, même nos plus mauvaises habitudes. « Le monde » dont parle Jésus et qui l’a crucifié existe à l’intérieur même de nous. Nos mauvais penchants cherchent à tuer son message évangélique. C’est pourquoi nous aussi nous pleurerons et nous souffrons durant toute notre vie dans notre lutte pour surmonter notre égoïsme et notre attachement aux choses du monde.

2. Ma lutte sera récompensée par la présence de Jésus en moi. La lutte pour surmonter l’influence du monde est difficile ; cependant, c’est une lutte qui nous apportera la joie. Le feu de la charité que Jésus a apporté sur terre doit brûler en nous. Il doit remplir tout notre être. Il doit consumer tout ce qui, en nous, est en conflit avec l’amour de Jésus. Mais si nous le laissons faire, si nous sommes disposés à accepter les difficultés qui se présenteront inéluctablement, graduellement un changement se produira en nous et nous nous réjouirons de ce changement. Jésus fera sa demeure en nous d’une manière plus profonde. Sa présence sera comparable au moment où il promet à ses apôtres « je vous reverrai, et votre coeur se réjouira ». Il parlait spécifiquement de sa résurrection le dimanche de Pâques, mais si nous surmontons notre égoïsme et nous luttons pour accueillir Jésus dans nos coeurs, ce sera comme vivre quotidiennement la joie de la résurrection.

3. Nous serons comblés uniquement quand nous aurons appris à aimer Jésus. Chacun veut aimer et être aimé. C’est le désir le plus fondamental de chaque être humain. Les gens qui ont l’occasion d’aimer et d’être aimé trouvent un grand épanouissement dans la vie même si beaucoup d’autres choses leur manquent. Notre besoin d’aimer et d’être aimé peut être partiellement comblé par une autre personne, mais Jésus est le seul qui puisse le combler complètement. Parfois, j’ai mis l’amour d’une personne à la place de l’amour de Jésus, cherchant ma réalisation dans ce seul amour. Mais puisque les autres sont incapables de m’aimer selon mes aspirations les plus intimes et les plus profondes, leurs imperfections me remplissent d’amertume. Je suis irrité quand ils ne m’aiment pas avec l’amour que je peux seulement recevoir de Jésus. Quand nous permettons à Jésus d’entrer en nos coeurs, cela peut nous coûter de grands sacrifices et des souffrances, mais il apporte une telle satisfaction de notre besoin d’amour que notre bonheur, notre joie et notre paix sont assurés.

Dialogue avec le Christ Seigneur, je sais que je ne trouverai ma pleine réalisation qu’en t’aimant et en étant aimé de toi. Aide-moi à être complètement convaincu de mon besoin de ton amour par-dessus toutes choses et toute autre personne. Esprit Saint, aide-moi à me tourner sans cesse vers Jésus-Christ pour assouvir ma soif d’amour.

Résolution Ce soir j’examinerai ma conscience, en demandant à l’Esprit Saint de me montrer ce qui fait obstacle à la présence de Jésus dans mon coeur, de sorte que je puisse l’enlever.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales