Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 16 janvier 2019 - Saint Honorat
Date : mercredi 28 mai 2003 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

Comment trouver la bonne réponse

Saint Jean 16, 12-15

A l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : « J’aurai encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant vous n’avez pas la force de les porter. Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous guidera vers la vérité tout entière. En effet, ce qu’il dira ne viendra pas de lui-même : il redira tout ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir. Il me glorifiera, parce qu’il prendra de ce qui est à moi, et vous l’annoncera. Tout ce qui appartient au Père est à moi ; voilà pourquoi je vous ai dit : Il reprend ce qui est à moi pour vous le faire connaître. »

Réflexion

1. L’Esprit Saint agit dans l’histoire, dans l’Eglise et dans le cœur de chaque chrétien. Son action est vaste et profonde. Le Catéchisme de l’Eglise Catholique nous dit : « La mission du Christ et de l’Esprit Saint s’accomplit dans l’Eglise, corps du Christ et temple de l’Esprit Saint. Cette mission conjointe associe les disciples du Christ à sa communion avec le Père dans l’Esprit Saint : l’Esprit prépare tous les hommes, les prémunit avec sa grâce afin de les emmener au Christ. »

2. « Il vous guidera vers la vérité. » Comme nous l’a dit Jésus-Christ, l’Esprit Saint nous explique les choses que nous ne comprenons pas. Combien d’incidents surviennent dans la vie sans que nous ne comprenions pourquoi ! Combien nous nous interrogeons devant le comportement ou les réactions de certaines personnes ! Combien de fois nous nous posons des questions sur notre foi ! Et l’Esprit Saint est là, en nous, pour nous répondre. Mais pour qu’Il nous réponde, même si cela semble évident, il faut le Lui demander. Face à nos interrogations, nous nous fions souvent à nos propres raisonnements, nous nous concentrons sur nos pensées et nous nous égarons dans nos suppositions fatigantes. Ayons l’habitude de nous tourner vers l’Esprit Saint car jamais Il ne nous laissera sans réponse. La réponse ne sera pas toujours celle que nous attendions, mais elle sera la meilleure.

Prière

Esprit saint, je me tourne vers Toi avec simplicité parce que Tu es mon allié dans la vie, Tu me guides et me conseilles, ne me laisse pas cheminer seul dans la vie sans demander ton aide.

Résolution

Etre attentif à des possibles lumières de l’Esprit Saint.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales