Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 24 mars 2019 - Sainte Catherine de Suède
Date : mardi 29 juin 2004 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

Solennité des saints Pierre et Paul

Saint Matthieu 16, 13-19

Jésus était venu dans la région de Césarée-de-Philippe, et il demandait à ses disciples : « Le Fils de l’homme, qui est-il, d’après ce que disent les hommes ? » Ils répondirent : « Pour les uns, il est Jean Baptiste ; pour d’autres, Élie ; pour d’autres encore, Jérémie ou l’un des prophètes. » Jésus leur dit : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Prenant la parole, Simon-Pierre déclara : « Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant ! » Prenant la parole à son tour, Jésus lui déclara : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle. Je te donnerai les clefs du Royaume des cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. »

Prière d’introduction Ce matin je renouvelle ma foi en toi, Seigneur. Avec Pierre, je veux proclamer que tu es Celui que Dieu a choisi. « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, écoutez-le. » Je crois que tu nous montres le chemin vers le Père, et que tu es Dieu-avec-nous. Seigneur, je suis sûr de ta fidélité et de ta miséricorde.

Pétition Jésus-Christ, aide-moi à adhérer pleinement à la profession de foi de l’Eglise, et à étendre cette foi à chaque aspect de ma vie.

Réflexion

1. Le don de la foi. La foi est un don. La foi nous permet d’identifier le Christ, en tant que Seigneur de la vie et de l’histoire. Avec de la foi, nous devenons capables de mettre toute notre confiance en lui. Jésus-Christ est Dieu. Inlassablement, il vient à notre recherche, mais il a besoin que nous quittions nos incertitudes et que nous l’acceptions comme Seigneur de nos coeurs, de nos vies et de notre destin. Pierre reçoit le don de la foi du Père, et nous transmet cette même foi par la clarté et la fermeté de sa position. Au milieu de la confusion et des vents puissants de l’histoire, l’Eglise continue à affirmer que le Christ est le roc sur lequel nous pouvons construire nos vies.

2. Notre réponse. La manière de donner de la valeur et de faire grandir le don de la foi est de mettre nos vies complètement au service de celui qui est oint par Dieu, son Fils Jésus-Christ. Nous avons le privilège de le connaître à travers le don de la foi, mais la foi est plus qu’une simple affirmation de la vérité. La foi est renoncement. " Car je sais en qui j’ai mis ma foi, et je suis sûr ..." (2 Tim 1,12). Les saints Pierre et Paul, malgré leur faiblesse, sont si remplis de foi en Dieu qu’ils se donnent totalement et inlassablement à faire grandir la famille de l’Eglise. Leur exemple nous montre que ce qu’il y a de vraiment durable en nos vies, c’est ce que nous faisons pour le Christ et pour les autres.

3. Fidélité et présence du Christ. Le Christ promet la victoire à son Eglise par sa promesse faite à Pierre. Par cette promesse, il nous dit qu’il accompagnera chacun de nous durant toute sa vie. Il ne nous abandonne jamais et n’abandonne jamais son Eglise. Nous pouvons avoir confiance en l’avenir en raison de la fidélité du Christ. L’effort que je fais pour étudier, pour vivre et étendre l’enseignement de l’Eglise permet au Christ d’être présent dans ma vie et d’être présent dans le monde d’aujourd’hui. Il m’offre la possibilité d’établir ma vie sur le roc.

Dialogue avec le Christ Jésus, merci pour ta famille, l’Eglise. Merci de nous avoir donné le Saint Père, successeur de Pierre, le père que tu as choisi comme chef de ta famille sur terre. Je veux être un meilleur membre de ta famille aujourd’hui, Seigneur. Aide-moi à aimer, à vivre, et à étendre l’enseignement du Saint Père par mes actions et par mes paroles. Donne-moi une foi ardente comme celle de tes apôtres Pierre et Paul. Apprends-moi à me donner totalement à toi et à ton Eglise. Comme eux et avec eux, aide-moi à mettre le feu au monde.

Résolution J’aiderai le Christ et le Saint Père d’une manière concrète aujourd’hui en vivant ma foi avec joie et enthousiasme et en témoignant du Christ par mes paroles et mes actions.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales