Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 19 mars 2019 - Saint Joseph
Date : mercredi 29 juin 2005 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

Pour connaître Jésus Christ

Saint Matthieu 16,13-19

Jésus était venu dans la région de Césarée-de-Philippe, et il demandait à ses disciples : « Le Fils de l’homme, qui est-il, d’après ce que disent les hommes ? » Ils répondirent : « Pour les uns, il est Jean Baptiste ; pour d’autres, Élie ; pour d’autres encore, Jérémie ou l’un des prophètes. » 1Jésus leur dit : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Prenant la parole, Simon-Pierre déclara : « Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant ! » Prenant la parole à son tour, Jésus lui déclara : « Heureux es-tu, Simon fils de Jonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle. Je te donnerai les clefs du Royaume des cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. »

Prière d’introduction Seigneur, je veux passer ces quelques minutes avec toi à méditer cet Evangile afin de mieux te connaître et de mieux t’aimer. Je suis un pauvre pécheur qui a besoin de ta grâce. Ne considère pas mon indignité mais plutôt mon désir de t’aimer et de te servir. Toi seul me donnes le sentiment de bonheur et de plénitude dans ma vie car tu en es la source. Aide-moi à te chercher, toi et ta volonté, de tout mon coeur, de toute mon âme, de tout mon esprit et de toutes mes forces. Eclaire mon esprit afin que je connaisse ce que veut de moi ta divine volonté, fais que mon coeur s’enflamme avec passion pour toi et affermis ma volonté pour qu’elle accomplisse la tienne jusqu’à la perfection. Révèle-toi à mon âme.

Demande Seigneur, accorde-moi la grâce de te voir tel que tu es, le Fils du Dieu vivant.

Points de réflexion

1. Avoir une opinion, c’est facile.
Que valent les opinions ? C’est facile d’avoir une opinion. Nous formons des opinions sur des hommes, des événements, très souvent uniquement pour se montrer important Ils étaient nombreux ceux qui s’étaient formés une opinion sur le Christ : » Certains disent que c’est Jean le Baptiste, d’autres, Elie, d’autres encore, Jérémie ou quelqu’autre prophète. » Ce que je peux dire du Christ est-ce une définition bien réfléchie ? A-t-elle son fondement sur ce qu’est véritablement le Christ ?

2. La vérité vient de Dieu.
Pierre, lui, va droit au but : » Tu es le Christ, le fils du Dieu vivant. » Ceci n’est pas une simple opinion humaine qui clôt le débat. Cette compréhension de qui est le Christ ne vient pas à Pierre d’un raisonnement humain mais d’une révélation de Dieu lui-même. Tout en écoutant les enseignements du Christ et en admirant ses actions, l’Esprit Saint prépare l’âme de Pierre à saisir que celui qu’il suit n’est pas un homme ordinaire. Ce n’est que dans la prière et la contemplation que moi aussi j’arriverai à comprendre qui est Jésus.

3. A ceux qui connaissent Jésus véritablement sont données des responsabilités. Après sa profession de foi, Jésus remet à Pierre les clés du Royaume. Jésus peut faire confiance à Pierre pour guider son Eglise car il a saisi qui était Jésus. Jésus a besoin de collaborateurs. A moi aussi il veut confier une mission si toutefois j’arrive à la reconnaître dans la foi. Connaître le Christ plus profondément, dans une contemplation basée sur la foi, est un moyen sûr d’avancer sur le chemin qui conduira ma vie chrétienne vers de plus grandes et de plus fructueuses réalisations.

Dialogue avec le Christ Seigneur, je te connais, mais je veux te connaître plus intimement. Non pas d’une connaissance provenant d’une opinion toute humaine mais avec cette connaissance surnaturelle que donne l’Esprit-Saint. Je sais que tu veux te révéler à moi et que tu attends que je prépare le terrain. Je t’en prie, révèle-toi à mon âme comme tu l’as fait pour Pierre.

Résolution Je ne me contenterai pas de mes maigres connaissances du Christ mais je les approfondirai sur un plan surnaturel.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales