Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 14 mai 2021 - Saint Matthias
Date : dimanche 20 juin 2004 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

Frères et sœurs du Christ

Saint Matthieu 12, 46-50

Comme Jésus parlait encore à la foule, voici que sa mère et ses frères se tenaient au-dehors, cherchant à lui parler. Quelqu’un lui dit : « Ta mère et tes frères sont là dehors, qui cherchent à te parler. » Jésus répondit à cet homme : « Qui est ma mère, et qui sont mes frères ? » Puis, tendant la main vers ses disciples, il dit : « Voici ma mère et mes frères. Celui qui fait la volonté de mon Père qui est aux cieux, celui-là est pour moi un frère, une soeur et une mère. »

Prière d’introduction : Seigneur, tu t’es incarné ; tu es devenu l’un de nous pour nous montrer le chemin vers le Père. Enseigne-nous à suivre l’exemple de ta Mère qui a dit ‘oui’ à la volonté de Dieu. Aide-nous à être de vrais frères et de vrais soeurs pour chaque personne que nous rencontrons.

Pétition : Seigneur, aide-moi à chercher la volonté du Père ; accorde-moi la force pour l’accomplir.

Réflexion

1. " Ta mère et tes frères sont là dehors, qui cherchent à te parler." L’évangile ne nous dit pas pour quoi ils veulent parler à Jésus, mais puisque sa mère est parmi eux, nous pouvons imaginer que c’était important. Marie a eu un rôle essentiel dans le plan du salut. " Face à chaque mystère de son Fils, elle nous invite, comme elle le fit à l’Annonciation, à poser humblement les questions qui ouvrent sur la lumière, pour finir toujours par l’obéissance de la foi : Je suis la servante du Seigneur ; que tout se passe pour moi selon ta parole ! ’’ (Jean Paul II, Rosarium Virginis Mariae).

2. " Voici ma mère et mes frères." Le Christ, par cette formule simple mais grandiose, nous assure que nous faisons partie de sa "famille." Tout comme nous sommes des fils du Père par notre baptême en Jésus-Christ, nous sommes apparentés à lui quand nous faisons la volonté de son Père. Le Catéchisme de l’Eglise Catholique nous dit : « Le Baptême ne purifie pas seulement de tous les péchés, il fait aussi du néophyte " une création nouvelle ", un fils adoptif de Dieu qui est devenu " participant de la nature divine ", membre du Christ et cohéritier avec Lui , temple de l’Esprit Saint ...les baptisés participent au sacerdoce du Christ, à sa mission prophétique et royale ... ils sont tenus de professer devant les hommes la foi que par l’Église ils ont reçue de Dieu et de participer à l’activité apostolique et missionnaire du Peuple de Dieu » ( §1265- 1270).

3. " Celui qui fait la volonté de mon Père." Comment savoir si nous faisons la volonté de Dieu ? Dans un autre passage (Mt 7,21) Jésus nous dit : « Ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur ! n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père ». La volonté de Dieu s’exprime de bien des manières : par les commandements, les enseignements de l’Eglise, par notre vocation et nos engagements chrétiens, par notre réponse aux grâces reçues dans les sacrements, et notre réponse aux personnes que Dieu a placées en nos vies pour nous guider. Comment y répondons-nous ?

Dialogue avec le Christ : Seigneur, merci de me faire sentir que je suis de ta famille - d’être mon Père et de me donner ta Mère. Aide-moi à connaître, à aimer et à faire ta volonté.

Résolution : Dans mes engagements de famille aujourd’hui, je chercherai à unir ma volonté à celle de Dieu.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales