Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 16 janvier 2019 - Saint Honorat
La m餩tation

 

Les méditations

La présentation de la Vierge Marie

Matthieu 12, 46-50

Comme Jésus parlait encore à la foule, voici que sa mère et ses frères se tenaient au-dehors, cherchant à lui parler. Quelqu’un lui dit : « Ta mère et tes frères sont là dehors, qui cherchent à te parler. » Jésus répondit à cet homme : « Qui est ma mère, et qui sont mes frères ? » Puis, tendant la main vers ses disciples, il dit : « Voici ma mère et mes frères. Celui qui fait la volonté de mon Père qui est aux cieux, celui-là est pour moi un frère, une soeur et une mère. »

Réflexion

1. Le « Fiat » de Marie. Du moment de la naissance de Marie jusqu’au moment de son Assomption dans le ciel, sa seule aspiration était d’accomplir la volonté de Dieu. Ses projets, ses désirs, ses préférences, ou ses ambitions personnelles ont toujours été subordonnés au plan de Dieu dans sa vie. Elle a vraiment compris son rôle dans le plan du salut et elle ne voulait pas devenir de quelque façon un obstacle à ce plan. Quel bel exemple d’humilité et de docilité !

2. Frères et Soeurs du Christ. « Voici ma mère et mes frères. Celui qui fait la volonté de mon Père qui est aux cieux, celui-là est pour moi un frère, une soeur et une mère. » Savoir que nous sommes vraiment des frères et des sœurs du Christ devrait nous remplir de paix et de joie intérieure ! Mais ce privilège spécial comporte une responsabilité spéciale. Selon le dicton populaire, "il n’y a pas de rose sans épines" et certainement sans une adhésion claire et sans détours à la volonté de Dieu en nos vies, il ne peut y avoir une intimité avec le Christ. Il n’y a aucun raccourci ,aucune sortie de secours, seulement la volonté de Dieu. Marie est honorée d’avoir le titre de "mère douloureuse," pourtant comme fruit de sa docilité, elle est également "mère joyeuse."

3. Découvrir la volonté de Dieu. Nous voudrions tous imiter Marie dans sa fidélité à suivre la volonté de Dieu. Souvent nous ne savons pas discerner la volonté de Dieu pour nous. Trois moyens très utiles sont :
-  la direction spirituelle : trouver un directeur spirituel saint qui peut servir d’intermédiaire entre vous et l’Esprit Saint.
-  la prière et les sacrements : une vie de grâce vous permet de percevoir plus facilement les inspirations de l’Esprit Saint et vous donnent la force et l’enthousiasme pour embrasser joyeusement le plan de Dieu.
- le sacrifice : Jésus a dit comme que si nous souhaitions être ses disciples, nous devions prendre notre croix. Nous devons apprendre à aimer jusqu’à ce qu’il fasse mal.

Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus, merci de me donner Ta mère comme guide fidèle sur mon chemin vers la sainteté.

Résolution

Essayer d’appliquer dès aujourd’hui les trois points énumérés ci-dessus en tant que des moyens de discerner la volonté de Dieu.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales