Les méditations
Regardez les choses d’en haut !
Saint Matthieu 14, 1-12
En ce temps-là, Hérode, prince de Galilée, apprit la renommée de Jésus et dit à ses serviteurs : « Cet homme, c’est Jean le Baptiste, il est ressuscité d’entre les morts, et voilà pourquoi il a le pouvoir de faire des miracles. » Car Hérode avait fait arrêter Jean, l’avait fait enchaîner et mettre en prison, à cause d’Hérodiade, la femme de son frère Philippe. En effet, Jean lui avait dit : « Tu n’as pas le droit de vivre avec elle. » Hérode cherchait à le mettre à mort, mais il eut peur de la foule qui le tenait pour un prophète. Lorsque arriva l’anniversaire d’Hérode, la fille d’Hérodiade dansa devant tout le monde, et elle plut à Hérode. Aussi s’engagea-t-il par serment à lui donner tout ce qu’elle demanderait. Poussée par sa mère, elle dit : « Donne-moi ici, sur un plat, la tête de Jean le Baptiste. » Le roi fut contrarié, mais à cause de son serment et des convives, il commanda de la lui donner. Il envoya décapiter Jean dans la prison. La tête de celui-ci fut apportée sur un plat et donnée à la jeune fille, qui l’apporta à sa mère. Les disciples de Jean arrivèrent pour prendre son corps, l’ensevelirent et allèrent en informer Jésus.
Prière d’introduction Seigneur, fais qu’aujourd’hui j’entende clairement ta voix. Aide-moi à écouter et à embrasser ton message avec un coeur ouvert. Renforce ma foi. Que je fasse ta volonté et non la mienne.
Pétition Mon Seigneur et mon Dieu, fais-moi connaître et aimer ta volonté.
Réflexion
1. Une seule lumière. Pourquoi Hérode dirait-il que Jésus est Jean-Baptiste alors que celui-ci avait déjà été décapité ? C’est parce que tous les deux disent la même vérité. Jean a reçu la lumière du Christ à un jeune âge et il était fidèle à sa mission de prêcher la Bonne Nouvelle. Quand nous sommes fidèles au Christ, nos mots sont ses mots. Le Christ commence à enseigner aux autres à travers nous. Nous devenons la bouche, les oreilles, les mains et les pieds du Christ.
2. Une lumière qui brille dans l’obscurité. L’évangile est une lumière brillant dans l’obscurité. Partout où il brille, il révèle la vérité du plan de Dieu sur notre vie. Hérode avait l’opportunité de vivre dans la joie du Christ mais en raison de sa vie de péché il en était incapable. Il avait l’opportunité de permettre à la lumière du Christ de briller pour les autres à travers lui. Qui est le véritable prisonnier de ce récit ? Chaque fois que nous disons ‘oui’ à la vérité nous embrassons la joie et la liberté qui viennent seulement du Christ.
3. Écouter et vivre dans la lumière. La clef pour ouvrir la porte de notre coeur, c’est l’humilité. Une des qualités les plus belles d’une personne humble est son ouverture aux autres et la bonne volonté qu’elle met à écouter. Il comprend que la sagesse de Dieu se transmet par beaucoup d’instruments, jeune ou vieux, pauvres ou riches. Hérode était peu disposé à écouter un homme pauvre sorti du désert. Il pensait être au-dessus de cela. Si seulement nous apprenons à écouter, bien des obstacles à notre progrès spirituel tomberont d’eux-mêmes.
"Tendez vos regards vers les hauteurs et élevez-vous au-dessus de la boue de la terre, avec le seul désir des choses nobles et saintes. Montez aux sommets et vous verrez mieux. En haut !Au plus haut ! Au fur et à mesure que vous vous élèverez, grandiront en vous toutes les vertus propres à Jésus-Christ : la charité, l’humilité, obéissance à la volonté de Dieu, le zèle apostolique, la vie de prière et d’union avec Dieu ". (Père Marcial Maciel, L.C., le 23 mars 23,1947).
Dialogue avec le Christ Seigneur Jésus, remplis-moi d’humilité pour écouter ta voix. Donne-moi le courage d’agir selon ton enseignement. Aide-moi à être un instrument transparent de ta grâce afin que, à travers moi, ta lumière atteigne le cœur de beaucoup.
Résolution Aujourd’hui dans mes conversations, je chercherai à écouter les autres avec patience et humilité plutôt que de parler pour donner mon avis, par amour pour le Christ et pour les âmes.
Cette méditation a été écrite par