Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 14 mai 2021 - Saint Matthias
Date : mardi 7 septembre 2004 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

Il en choisit douze...

Saint Luc 6, 12-19

En ces jours-là, Jésus s’en alla dans la montagne pour prier, et il passa la nuit à prier Dieu. Le jour venu, il appela ses disciples, en choisit douze, et leur donna le nom d’Apôtres : Simon, auquel il donna le nom de Pierre, André son frère, Jacques, Jean, Philippe, Barthélemy, Matthieu, Thomas, Jacques fils d’Alphée, Simon appelé le Zélote, Jude fils de Jacques, et Judas Iscariote, celui qui fut le traître. Jésus descendit de la montagne avec les douze Apôtres et s’arrêta dans la plaine. Il y avait là un grand nombre de ses disciples, et une foule de gens venus de toute la Judée, de Jérusalem, et du littoral de Tyr et de Sidon, qui étaient venus l’entendre et se faire guérir de leurs maladies. Ceux qui étaient tourmentés par des esprits mauvais en étaient délivrés. Et toute la foule cherchait à le toucher, parce qu’une force sortait de lui et les guérissait tous.

Prière d’introduction Tout comme les premiers apôtres, Seigneur, je crois en toi. Je veux être ton apôtre, pour apporter ton amour et ta grâce à toutes les âmes que je rencontre. Aide-moi à mieux comprendre ton appel. Aide-moi à être tes mains pour faire ton travail, tes pieds pour porter ton évangile en beaucoup de lieux, ta bouche pour proclamer le salut.

Pétition Seigneur Jésus, fais de moi un serviteur irréprochable. Aide-moi à accepter ma vocation d’être ton apôtre. Pour la gloire de ton nom, rends mon apostolat fructueux.

Réflexion

1. Comment comprendre les choix de Dieu ? Souvent nous voyons sa volonté se réaliser d’une manière que nous n’aurions jamais choisie. Son palais est une crèche ; son plan pourle salut est une croix ; ses disciples sont de simples pêcheurs. Peut-être je m’émerveille en pensant à ma mission. Est-il vraiment possible que Dieu ait besoin de moi ? Saint Pierre a cru, au départ, que le Seigneur ferait mieux de se passer de lui. Il était indigne. "Éloigne-toi de moi parce que je suis un homme pécheur," a-t-il dit. Pourtant, Jésus l’a choisi pour être son apôtre. Est-ce que je crois en l’appel du Christ ? Est-ce que je suis disposé à m’engager à sa suite ?

2. Pierre est convaincu. Cela a pris du temps, mais il s’est laissé gagner par le Christ. Nous voyons par la suite la force de sa conviction. Jésus demande à ses disciples "Et vous, ne voulez-vous pas aussi vous en aller ? Simon Pierre lui répondit : Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle." (Jn 6,67) C’est son cœur qui parle. Son cœur, son esprit, tout son être est convaincu de la vérité du message de Jésus-Christ. Est-ce que je sais où trouver les paroles de la vie éternelle ? Beaucoup cherchent et pourtant pour l’apôtre véritable il n’y a aucun doute : Jésus est le chemin, la vérité, et la vie.

3. De grandes foules viennent vers Jésus. Des plus grandes foules encore se rassemblent autour des apôtres. Jésus-Christ les a choisis pour porter son message au plus grand nombre. Pensons aux apôtres de notre époque afin de comprendre l’importance de l’"apostolat". Il y a certainement quelqu’un qui a changé notre vie en nous faisant connaître le Christ. Rappelons-nous comment nous avons été touché et combien notre vie serait différente sans ce cadeau. L’influence de Jésus-Christ dans nos vies nous transforme de manière radicale. Tout comme les foules des premiers temps, nous voulons être guéris. Nous cherchons à le toucher et à être guéris par la puissance qui émane de lui.

Dialogue avec le Christ Seigneur tu as appelé ceux que tu as voulu. Je sais que tu m’as appelé aussi. Je promets de me concentrer davantage sur ce que je peux faire pour toi. J’ai besoin de ton aide pour être plus de serein et plus confiant. Avec l’aide de ta grâce, je t’apporterai beaucoup d’âmes parce qu’avec toi rien n’est impossible.

Résolution J’inviterai une personne à l’Eglise ou à un événement qui les aidera à connaître mieux Jésus-Christ.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales