Les méditations
C’est le Seigneur !
Saint Luc 6, 1-5
Un jour de sabbat, Jésus traversait des champs de blé ; ses disciples arrachaient et mangeaient des épis, après les avoir froissés dans leurs mains. Des Pharisiens lui dirent : " Pourquoi faites-vous ce qui n’est pas permis le jour du sabbat ? " Jésus leur répondit : " Vous n’avez donc pas lu ce que fit David, lorsqu’il eut faim, lui et ses compagnons, comment il entra dans la demeure de Dieu, prit les pains d’oblation, en mangea et en donna à ses compagnons, ces pains qu’il n’est permis de manger qu’aux seuls prêtres ? " Jésus leur disait encore : " Le Fils de l’homme est maître du sabbat. "
Réflexion
1. Jésus est proche de nous. Nous nous tourmentons parce que nous pensons que nous sommes seuls. Mais Jésus est toujours là ! Ceci doit être la source de notre force car il est le Seigneur ! Cette conviction doit nous donner du courage. Ainsi le dit un vieux poème irlandais :
Je me lève aujourd’hui :
Par la puissance du Ciel,
Lumière du soleil,
Eclat de la lune,
Splendeur du feu,
Vitesse de l’éclair,
Rapidité du vent,
Profondeur de la mer,
Stabilité de la terre,
Fermeté de la roche.
Je me lève aujourd’hui :
Avec la force de Dieu pour me piloter,
L’œil de Dieu pour regarder devant moi,
La sagesse de Dieu pour me guider,
Le chemin de Dieu étendu devant moi,
Le bouclier de Dieu pour me protéger,
De tous ceux qui me veulent du mal,
De près ou de loin,
Seul ou dans la multitude,
Contre chaque pouvoir,
Cruel et sans merci,
Qui s’oppose à mon corps et mon âme.
Christ avec moi, Christ devant moi,
Christ à ma droite, Christ à ma gauche,
Christ quand je me couche, Christ quand je m’assieds
Christ quand je me lève, Christ pour me protéger.
Christ dans le cœur de tous ceux qui pensent à moi,
Christ dans la bouche de tous ceux qui parlent de moi.
Je me lève aujourd’hui.
2. Jésus est Seigneur. Il a vaincu la plus grande peur de l’homme : la mort. Jésus est vivant ; Il veut vaincre nos peurs. Il veut être notre force et notre espérance. Invoquons-Le avec foi. Même si nous avons la tentation de désespérer, renouvelons notre espoir en Lui. Il remplit toujours notre cœur de courage. « Le secret de notre bonheur et de notre paix intérieure, notre optimisme et nos dispositions positives, se trouve dans notre confiance dans la grâce de Dieu et notre dévouement loyal envers elle. Une personne sainte ne sera jamais triste dans son âme, parce qu’il est toujours dans les mains de Dieu. Alors vivons notre vie appuyée sur la grâce de Dieu, elle ne nous fera jamais défaut. Vous serez alors toujours heureux, optimiste, en faisant activement la volonté de Dieu quelle que soit la situation, que ce soit agréable ou désagréable, difficile ou facile. » (Père Martial Maciel, L.C., 19 août 1967)
Prière
Seigneur Jésus, j’ai confiance en toi par-dessus toutes choses, surtout plus qu’en moi-même. Aide-moi à toujours m’appuyer sur toi et à transmettre cette confiance à ceux qui tâtonnent dans les ténèbres du désespoir.
Résolution
Aujourd’hui, réagir de manière positive à n’importe quelle situation donnée, surtout si elle me contrarie.
Cette méditation a été écrite par