Les méditations
Fête des Anges Guardiens
Saint Matthieu 18, 1-5,10
Les disciples s’approchèrent de Jésus et lui dirent : « Qui donc est le plus grand dans le Royaume des cieux ? » Alors Jésus appela un petit enfant ; il le plaça au milieu d’eux, et il déclara : « Amen, je vous le dis : si vous ne changez pas pour devenir comme les petits enfants, vous n’entrerez point dans le Royaume des cieux. Mais celui qui se fera petit comme cet enfant, c’est celui-là qui est le plus grand dans le Royaume des cieux. Et celui qui accueillera un enfant comme celui-ci en mon nom, c’est moi qu’il accueille. Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits, car, je vous le dis, leurs anges dans les cieux voient sans cesse la face de mon Père qui est aux cieux. »
Prière d’introduction Seigneur Jésus, je viens devant toi aujourd’hui dans la prière. Donne-moi la foi et la confiance en ta présence à mes côtés. Etablis ma vie sur la foi en ton amour pour moi. Merci pour ces moments de prière. Je me rends compte que je dépends de toi en tant que créature, pécheur et apôtre choisi. Que mon ange gardien m’aide à ne jamais oublier ta présence constante dans ma vie.
Pétition Seigneur Jésus, accorde-moi la grâce de la confiance joyeuse en ton attention délicate pour moi.
Points de réflexion
1. Jésus appela un petit enfant. Regardons la réalité en face : souvent nous nous prenons pour le centre du monde. Parfois, nous recherchons de la reconnaissance, parfois nous nous cachons la tête dans le sable, pensant que nous ne valons rien. Depuis le péché original, la réalité humaine oscille entre ces deux extrêmes. La grâce de Dieu peut la guérir. « Les vertus humaines acquises par l’éducation, par des actes délibérés et par une persévérance toujours reprise dans l’effort, sont purifiées et élevées par la grâce divine. Avec l’aide de Dieu, elles forgent le caractère et donnent aisance dans la pratique du bien. L’homme vertueux est heureux de les pratiquer. » (CEC 1810).
2. La simplicité. La simplicité est une vertu précieuse, elle nous protège de l’égocentrisme. Certains confondent la simplicité avec la naïveté. En réalité, la simplicité chrétienne est le fruit d’un travail difficile et continuel sur soi-même. Il est facile d’être sophistiqué : c’est simplement le fruit de l’orgueil qui se manifeste par des complexes de supériorité ou d’infériorité. La simplicité reflète une symbiose totale avec le Seigneur. Elle exclut toute forme de duplicité et de complication provenant de l’égoïsme par conséquent elle pousse l’âme dans une direction seulement : vers Dieu.
« Le chemin de la sainteté est un et invariable. Nous trouvons Dieu et nous Le servons dans la mesure où nous savons renoncer à nous-mêmes et nous oublier. » Père Martial Maciel, LC, lettre du 20 novembre 1953
Dialogue avec le Christ Seigneur Jésus, merci de me choisir pour être ton apôtre à un moment où les besoins spirituels du monde abondent. Je crois que tout ce que j’ai vient de toi. Apprends-moi, Seigneur, à ne pas me concentrer sur les grandes choses que je veux faire mais sur ta bonté de m’avoir choisi comme ton disciple. Apprends-moi à être simple et confiant comme un enfant. Inspire-moi confiance en mon ange gardien qui est toujours avec moi.
Résolution Seigneur, je promets de élever mon esprit et mon coeur vers toi plusieurs fois pendant cette journée. De cette manière, je me rappellerai que toutes les bonnes choses viennent de toi, particulièrement le don de mon ange gardien.
Cette méditation a été écrite par