Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 14 mai 2021 - Saint Matthias
Date : mardi 12 octobre 2004 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

L’invité à dîner

Saint Luc 11, 37-41

Comme Jésus parlait, un pharisien l’invita pour le repas de midi. Jésus entra chez lui et se mit à table. Le pharisien fut étonné en voyant qu’il n’avait pas d’abord fait son ablution avant le repas. Le Seigneur lui dit : « Bien sûr, vous les pharisiens, vous purifiez l’extérieur de la coupe et du plat, mais à l’intérieur vous êtes remplis de cupidité et de méchanceté. Insensés ! Celui qui a fait l’extérieur n’a-t-il pas fait aussi l’intérieur ? Donnez plutôt en aumônes ce que vous avez, et alors tout sera pur pour vous. »

Prière d’introduction
Seigneur, je voudrais t’inviter dans mon coeur. Donne-moi la joie d’avoir avec toi une conversation profonde et intime pendant cette méditation.

Pétition Seigneur, donne-moi une foi profonde et pratique.

Points de réflexion

1. Une invitation à dîner. Inviter Jésus chez soi est une idée dangereuse pour celui qui a quelques réticences spirituelles. C’est bien ce que le Pharisien découvre dans ce passage de l’évangile. Nous ne risquons pas de nous y laisser prendre : nous avons appris à éviter une relation intime avec le Christ parce que nous avons peur de ce qu’il va nous demander. Nous sommes confortablement installés là où nous sommes et nous ne souhaitons pas que le Seigneur vienne déranger notre statu quo spirituel. Mais les saints nous enseignent combien il est enrichissant de recevoir le Christ avec un esprit ouvert. Alors qu’il récupérait de ses blessures, saint Ignace de Loyola a commencé à lire la vie des saints. Il a éprouvé une satisfaction intérieure profonde en renonçant au passe-temps superficiel de la lecture de romans chevaleresque (l’équivalent au XVIe siècle de s’abrutir devant la télévision). Pourquoi ne ferions-nous pas la même chose ? Mettons de côté nos craintes idiotes et acceptons de recevoir le Seigneur dans l’intimité de notre coeur. Il nous montrera comment faire le prochain pas.

2. La pureté intérieure. Les Pharisiens étaient très préoccupés par les règles ritualistes et externes de la pureté. En tant que le reflet d’un désir d’être fidèle à Dieu dans leur vocation de Peuple Elu, c’était une bonne chose. Mais Jésus a donné à ce Pharisien en particulier la grande bénédiction d’une leçon personnelle sur la façon dont l’observance religieuse externe doit être soutenue par l’observance intérieure. Sans doute, nous ne braquons pas de banques, mais nous avons peut-être des coeurs remplis de" cupidité et de méchanceté." Le monde de nos pensées et de nos émotions a besoin d’être sanctifié. Les rêveries, les pensées peu charitables, les pensées impures - nous devons toutes les rejeter. Avec la grâce du Seigneur et d’une volonté ferme, nous pouvons avancer vers une plus grande sainteté du coeur.

3. Ce qui est à l’extérieur reflète ce qui est à l’intérieur. Ce serait une erreur de penser que notre foi est purement intérieure. " Donnez en aumônes ce que vous avez, et alors tout sera pur pour vous." Le Père Marcial Maciel, L.C. écrit dans ‘La Charité Evangélique’ : "Je considère donc comme une farce, ou au moins une ingénieuse naïveté, l’attitude des gens qui se sentent très en paix avec Dieu parce qu’ils prient tous les jours et vont à la Messe le dimanche...mais ne bougent pas le petit doigt pour aider leurs semblables dans le domaine spirituel, moral ou matériel... Souvenez-vous toujours : sans charité, il n’y a pas de christianisme authentique "(p. 10). Notre foi doit s’exprimer dans la pratique, dans des actions charitables concrètes.

Dialogue avec le Christ Seigneur, je suis souvent superficiel. Je suis préoccupé par mes propres soucis et j’ai du mal à voir les besoins des autres. Apprends-moi à vivre une charité profonde, à la fois intérieure (dans mes pensées) et extérieure (dans mes actions).

Résolution Aujourd’hui, je proposerai d’aider une personne dans le besoin.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales