Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 24 novembre 2024 - André Dung-Lac et ses Compagnons
Date : mercredi 12 mars 2003 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

Quel signe attendons-nous ?

Luc 11, 29-32

Comme la foule s’amassait, Jésus se mit à dire : « Cette génération est une génération mauvaise : elle demande un signe, mais en fait de signe il ne lui sera donné que celui de Jonas. Car Jonas a été un signe pour les habitants de Ninive ; il en sera de même avec le Fils de l’homme pour cette génération. Lors du Jugement, la reine de Saba se dressera en même temps que les hommes de cette génération, et elle les condamnera. En effet, elle est venue de l’extrémité du monde pour écouter la sagesse de Salomon, et il y a ici bien plus que Salomon. Lors du Jugement, les habitants de Ninive se lèveront en même temps que cette génération, et ils la condamneront ; en effet, ils se sont convertis en réponse à la proclamation faite par Jonas, et il y a ici bien plus que Jonas.

Réflexion

- 1) Dieu a souvent parlé au peuple d’Israël par les prophètes. Leur voix a résonné à maintes reprises avec force. Ils demandaient au peuple élu de changer de vie. Parfois, comme dans le cas de Jonas, cette voix a été entendue. Quand les temps furent accompli, Dieu nous a parlé par l’intermédiaire de son Fils. Peut-être comme le maître de la vigne dans l’Evangile (cf. saint Luc, 20), Dieu a-t-il pensé que son Fils serait respecté et écouté. C’était le moins que l’on pouvait espérer ! Pourtant, Jésus se lamente de la dureté de cœur de ces hommes qui ne se convertissent pas, même en entendant la parole du Fils de Dieu. Ses contemporains jouissent d’un privilège dont ils ne profitent pas : ils ont le Fils de Dieu au milieu d’eux.

- 2) Dans la vie, tout le monde n’a pas les mêmes opportunités. A certains, il manque l’éducation, à d’autres, le travail ; d’autres encore n’ont jamais entendu parler de Jésus…Tout cela sera pris en compte le jour du jugement. Ce jour-là, nous dit Jésus, ceux qui ont été moins favorisés dans ce monde se lèveront pour demander la condamnation des privilégiés. Ils avaient tant de facilités pour se convertir et ils ne l’ont pas fait.

- 3) Quant à nous, méditons souvent les grâces que nous avons reçues, et toutes les occasions que Dieu a utilisées pour se mettre à notre portée. Par les sacrements, la Bible, le Magistère de l’Eglise, la famille et l’école catholique, les prêtres, les religieuses et des chrétiens exemplaires à qui demander conseil, le Christ s’est fait présent dans notre vie et nous invite à mener une vie sainte. Notre gratitude envers Dieu peut s’exprimer par nos efforts de conversion.

Prière

Dieu Père, tu nous as béni avec toutes sortes de dons. Rends-nous reconnaissants des dons de ton amour et fais que nous correspondions à eux par une vie nouvelle, animée d’un amour ardent pour Toi et pour nos frères.

Résolution

Faire un examen de conscience afin de discerner ce qui n’est pas en accord avec le message de Jésus Christ dans ma vie et m’efforcer de le changer.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales