Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 7 mai 2021 - Sainte Gisèle
Date : mercredi 20 octobre 2004 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

Soyons prêts !

Saint Luc 12, 39-48

Jésus disait à ses disciples : « Vous le savez bien : si le maître de maison connaissait l’heure où le voleur doit venir, il ne laisserait pas percer le mur de sa maison. Vous aussi, tenez-vous prêts : c’est à l’heure où vous n’y penserez pas que le Fils de l’homme viendra. » Pierre dit alors : « Seigneur, cette parabole s’adresse-t-elle à nous, ou à tout le monde ? » Le Seigneur répond : « Quel est donc l’intendant fidèle et sensé à qui le maître confiera la charge de ses domestiques pour leur donner, en temps voulu, leur part de blé ? Heureux serviteur, que son maître, en arrivant, trouvera à son travail. Vraiment, je vous le déclare : il lui confiera la charge de tous ses biens. Mais si le même serviteur se dit : ’Mon maître tarde à venir’, et s’il se met à frapper serviteurs et servantes, à manger, à boire et à s’enivrer, son maître viendra le jour où il ne l’attend pas et à l’heure qu’il n’a pas prévue ; il se séparera de lui et le mettra parmi les infidèles. Le serviteur qui, connaissant la volonté de son maître, n’a pourtant rien préparé, ni accompli cette volonté, recevra un grand nombre de coups. Mais celui qui ne la connaissait pas, et qui a mérité des coups pour sa conduite, n’en recevra qu’un petit nombre. A qui l’on a beaucoup donné, on demandera beaucoup ; à qui l’on a beaucoup confié, on réclamera davantage. »

Prière d’introduction Seigneur, aide-moi à t’écouter aujourd’hui avec la même attention que tu avais quand tu écoutais ton Père céleste dans la prière.

Pétition Jésus, accorde-moi la grâce de vivre comme quelqu’un qui comprend vraiment qu’il va mourir un jour, et non plus comme quelqu’un qui le sait mais qui ne bouge jamais le petit doigt pour s’y préparer.

Points de réflexion

1. Nous ne connaissons pas l’heure. Je sais que je vais mourir un jour, c’est certain. Mais je ne sais pas quand cela se produira. Cela pourrait être aujourd’hui, peut-être demain, ou encore dans de nombreuses années. Je ne sais pas comment je vais mourir. Cela pourrait être à l’hôpital, dans un accident de voiture, ou une nuit dans mon lit. Ce qui est certain, c’est que l’heure viendra où le Seigneur frappera à ma porte pour m’enlever de cette vie terrestre. Cela pourrait très bien se produire à un moment où je pense que tout va bien, où je me sens en sécurité et que je ne m’y attends pas.

2. Dieu m’a beaucoup confié. Dieu m’a confié sa création : ma famille, mes biens, mon temps. Dieu m’a fait gardien de toutes ces choses pendant cette vie. Il me les a confiées non pas pour mon plaisir personnel ou pour en disposer comme bon me semble mais pour en prendre soin de manière responsable. Je dois prendre en considération chacune des choses que Dieu m’a confiées et me rappeler : « Je suis l’intendant. J’ai la responsabilité de toutes ces choses jusqu’au retour du maître. »

3. Ne péchons pas par présomption. La présomption est un péché fréquent. Il est facile de présumer que le maître ne rentrera pas de si tôt. J’ai encore des années à vivre ! Je suis jeune ! J’arrangerai cela plus tard... Je trouverai bien une excuse... Sûrement le bon maître ne me punira pas...A l’heure où je m’y attends le moins, le maître viendra et il me demandera de rendre compte de mes actions. Je sais combien le Seigneur m’a confié et je n’échapperai pas à son jugement.

Dialogue avec le Christ Seigneur, tu sais que souvent je pèche par présomption en ignorant tes avertissements. Et je sais que l’heure viendra où je devrais te rendre des comptes pour mon intendance. Tu m’as confié beaucoup de choses et souvent j’en ai abusé en pensant que je pourrais m’en tirer avec facilité. Aide-moi à me préparer pour ta venue. Aide-moi à bien gérer ta création et tout ce que tu m’as donné.

Résolution Je prends la résolution de faire aujourd’hui ce que je ferais sur le plan spirituel si je savais que j’allais mourir demain.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales