Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 14 mai 2021 - Saint Matthias
Date : jeudi 21 octobre 2004 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

La division

Saint Luc 12, 49-53

Jésus disait à ses disciples : « Je suis venu apporter un feu sur la terre, et comme je voudrais qu’il soit déjà allumé ! Je dois recevoir un baptême, et comme il m’en coûte d’attendre qu’il soit accompli ! Pensez-vous que je sois venu mettre la paix dans le monde ? Non, je vous le dis, mais plutôt la division. Car désormais cinq personnes de la même famille seront divisées : trois contre deux et deux contre trois ; ils se diviseront : le père contre le fils et le fils contre le père, la mère contre la fille et la fille contre la mère, la belle-mère contre la belle-fille et la belle-fille contre la belle-mère. »

Prière d’introduction Seigneur, pendant cette méditation, ouvre mon esprit et remplis mon coeur de sorte que ce temps de prière m’aide à faire ta volonté aujourd’hui.

Pétition Jésus, mon coeur est comme le bois de chauffage qui ne s’enflamme pas. Aide-moi à l’allumer avec mon amour pour toi, le même amour qui a brûlé dans ton coeur sur la croix.

Points de réflexion

1. Nous devrions non seulement nous chauffer à l’amour divin, mais nous laisser consumer par lui. Quel est le feu que Jésus veut apporter au monde ? C’est le feu de son amour divin. C’est son plan pour libérer l’amour qui brûle dans son propre coeur — l’amour illimité partagé par les trois personnes de la Trinité. Il veut qu’il brûle dans les coeurs de toutes les personnes dans le monde entier. Jésus-Christ connaît la froideur du monde. Il sait que nous sommes tous en danger de mort spirituel par congélation à cause de notre égoïsme, de notre vanité et de notre sensualité. Son désir de nous aider est si intense que cela lui ‘coûte’ d’attendre pour réchauffer le monde avec les flammes de l’amour de son propre cœur. Mais il ne veut pas seulement cela. Il veut que chacun de nous brûle par amour et comme lui . Il veut que nous l’aidions à embraser le monde entier.

2. Quelqu’un est mort pour moi. Avant que le Christ ne puisse accomplir ceci, il doit subir un "baptême." Quel baptême ? Sa passion et sa mort. L’amour dans son coeur ne sera libéré que par sa mort. Alors seulement il deviendra disponible pour nous. Alors seulement nous pourrons brûler de ce même amour et mettre le feu au monde qui nous entoure. Contemplons la profondeur de son amour pour nous en le voyant cloué sur la croix. Peut-être Jésus aurait-il pu libérer l’amour de son coeur d’une autre manière, sans mourir, mais aurions-nous compris aussi bien la grandeur de cet amour ? S’il était venu sur terre et avait dit, "je t’aime plus que tu ne peux imaginer," et puis s’il était retourné au ciel, aurions-nous vraiment compris la profondeur de son amour ? Mais parce qu’il est venu et qu’il est mort pour nous, nous pouvons considérer sans fin que son un amour n’a aucune limite. En Jésus, je découvre quelqu’un qui m’a tant aimé qu’il a donné sa vie pour moi. Et il n’a pas chercher à échapper au sacrifice. Il a accepté de mourir pour moi, de sorte que j’aie la possibilité de comprendre combien il m’aime.

3. Laissons notre sécurité derrière nous et sautons dans le feu. L’amour de Jésus pour les hommes divise le monde. Nous pourrions penser que tout le monde voudrait avoir un amour comme l’amour de Jésus. Mais l’égoïsme, l’orgueil et la sensualité nous dominent. De plus, ces passions nous permettent d’exercer une sorte de contrôle sur notre vie. Si nous refusons de nous débarrasser d’elles, nous restons aux commandes — et cela nous plaît d’être aux commandes. D’autre part, si nous nous laissons brûler du même amour que Jésus, nous devrons nous abandonner à lui. Cet amour envahira chaque aspect de notre vie. Il nous apportera seulement de bonnes choses. Le mieux serait que l’amour de Jésus nous remplisse à tel point que nous soyons capables d’aider d’autres personnes à brûler de cet amour pour Jésus. Parfois, ils s’accrocheront à leur égoïsme, leur vanité et leur sensualité par crainte. C’est pourquoi cet amour divisera le monde. Sans le vouloir, nous deviendrons des signes de ce qu’ ils devraient être, et certains nous rejetteront. Mais cela ne doit pas nous empêcher de nous jeter dans l’amour de Jésus. Mettre le feu au monde avec cet amour est ce qui sauvera le monde.

Dialogue avec le Christ Jésus, enseigne-moi à aimer. Apprends-moi à marcher avec toi aujourd’hui, en aimant comme tu aimes. Aide mon coeur à découvrir la bonté suprême que tu m’offres par amour. Aide-moi à dépasser mes craintes. Aide-moi à mettre de côté le désir de contrôler ma vie et toutes choses autour de moi. Aide-moi à faire confiance à ta miséricorde et à ta sagesse. Aide-moi à te donner ma vie- c’est à dire à donner ma vie au bonheur d’aimer sans limites. Je sais que je ne peux pas, par mes propres moyens, commencer à aimer de cette manière. Toi seul peux me donner cette capacité parfaite d’aimer. Aide-moi à aimer comme tu aimes, rend mon cœur semblable au tien.

Résolution Aujourd’hui, je rechercherai des occasions pour laisser d’autres commander, les laissant choisir ce qu’ils préfèrent au lieu d’insister pour ce que je préfère. Et je le ferai avec une attitude aussi positive que possible parce que le faire à contrecoeur ne serait pas du tout un acte d’amour.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales