Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 14 mai 2021 - Saint Matthias
Date : vendredi 22 octobre 2004 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

La paresse spirituelle

Saint Luc 12, 54-59

Jésus disait à la foule : « Quand vous voyez un nuage monter au couchant, vous dites aussitôt qu’il va pleuvoir, et c’est ce qui arrive. Et quand vous voyez souffler le vent du sud, vous dites qu’il fera très chaud, et cela arrive. Esprits faux ! L’aspect de la terre et du ciel, vous savez le juger ; mais le temps où nous sommes, pourquoi ne savez-vous pas le juger ? Et pourquoi aussi ne jugez-vous pas par vous-mêmes ce qui est juste ? Ainsi, quand tu vas avec ton adversaire devant le magistrat, pendant que tu es en chemin efforce-toi de te libérer envers lui, pour éviter qu’il ne te traîne devant le juge, que le juge ne te livre au percepteur des amendes, et que celui-ci ne te jette en prison. Je te le dis : tu n’en sortiras pas avant d’avoir payé jusqu’au dernier centime. »

Prière d’introduction
Seigneur, dis moi tout que je dois entendre afin d’être sauvé. Aide-moi à faire les efforts nécessaires pour recevoir toutes les grâces que tu m’offres dans cette méditation.

Pétition
Seigneur, aide-moi à comprendre que la paresse dans la vie spirituelle ne m’apporte rien, que n’importe quel sacrifice dans cette vie est préférable au purgatoire.

Points de réflexion

1. Faire une déduction.
Les Palestiniens connaissaient le lien entre la direction du vent et le temps qu’il allait faire. Ils saisissaient le rapport entre un signe et un changement à venir. Jésus leur reproche de voir les signes qu’il opère et de connaître les prophéties à son sujet mais de ne pas en déduire qu’ il est le Messie. Pourquoi ces gens ne veulent-ils pas comprendre ? Sont-ils effrayés par les conséquences d’une telle déduction ? Sont-ils trop confortablement installés dans leur manière de vivre ?

2. Trouver une solution.
Dans une situation de crise, les gens font souvent un effort désespéré pour trouver une solution avant de subir les conséquences de la crise. Ils font le rapprochement entre ce qui se passe et les conséquences. Nous devons aborder l’enseignement du Christ de cette manière. Si nous n’appliquons pas l’enseignement du Christ dans notre vie, nous allons en souffrir les conséquences.

3. L’avertissement de Jésus.
Jésus donne cet avertissement pour mon bien. Je ne dois pas m’entêter à penser que je n’ai pas besoin de l’écouter. Si je ne prends pas au sérieux la réalité de son enseignement, si je ne m’efforce pas de réconcilier ma vie avec lui maintenant, le résultat pourrait être désastreux. Je ne dois pas être comme un randonneur imprudent qui, un jour de soleil, ne voit pas les signes de l’orage qui approche.

Dialogue avec le Christ
Seigneur, je sais que tout ce que tu m’enseignes est pour mon propre bien. Aide-moi à suivre ton conseil. Aide-moi à voir les conséquences de mes actions et à prendre les mesures nécessaires pour me corriger avant que ce ne soit trop tard. Aide-moi à agir avec sérieux au vue des signes que tu me donnes.

Résolution
Quelle est l’habitude ou l’attitude dans ma vie qui, plus que toute autre, me "destine au purgatoire" ? Aujourd’hui je ferai quelque chose qui m’aidera à changer cette habitude et à la rectifier.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales