Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 14 mai 2021 - Saint Matthias
Date : jeudi 28 octobre 2004 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

Dieu m’a choisi pour une vie sainte !

Saint Luc 6, 12-19

En ces jours-là, Jésus s’en alla dans la montagne pour prier, et il passa la nuit à prier Dieu. Le jour venu, il appela ses disciples, en choisit douze, et leur donna le nom d’Apôtres : Simon, auquel il donna le nom de Pierre, André son frère, Jacques, Jean, Philippe, Barthélemy, Matthieu, Thomas, Jacques fils d’Alphée, Simon appelé le Zélote, Jude fils de Jacques, et Judas Iscariote, celui qui fut le traître. Jésus descendit de la montagne avec les douze Apôtres et s’arrêta dans la plaine. Il y avait là un grand nombre de ses disciples, et une foule de gens venus de toute la Judée, de Jérusalem, et du littoral de Tyr et de Sidon, qui étaient venus l’entendre et se faire guérir de leurs maladies. Ceux qui étaient tourmentés par des esprits mauvais en étaient délivrés. Et toute la foule cherchait à le toucher, parce qu’une force sortait de lui et les guérissait tous.

Prière d’introduction
Au milieu des soucis et des croix personnelles qui me pèsent, je tourne mes yeux et mon coeur vers toi, Seigneur. Je laisse toutes mes inquiétudes entre tes mains. Aide-moi à me concentrer entièrement sur toi pendant cette méditation et à mettre tout le reste en attente.

Pétition
Jésus-Christ, aide-moi à comprendre l’appel à la sainteté. Aide-moi à voir que tu es l’exemple à suivre. Place le désir de sainteté dans mon coeur, et aide-moi à faire des résolutions concrètes qui me conduiront à te ressembler davantage chaque jour.

Points de réflexion

1. Le hasard n’existe pas. Rien n’arrive par coïncidence ; tout est providence. Dieu opère dans la vie de chacun en nous proposant de suivre un chemin de sainteté. Il est différent pour chacun de nous, mais il y a un fil commun à chaque chemin : Dieu parle à notre coeur par la bouche d’une personne, à travers une situation, une circonstance, une inspiration ou un événement... et nous percevons qu’il nous demande son aide. Un jour pendant des exercices spirituels d’un mois à Rome, j’ai reçu une lumière très puissante pendant une méditation. Il m’a semblé que le Christ me disait, "Je sais que ta vocation est exigeante, je sais que tu souffres beaucoup, mais je te demande de m’aider à sauver des âmes. Il y a beaucoup d’âmes qui t’attendent, et j’ai besoin de ton aide." Comment est-ce que je pouvais lui dire ‘non’ ? Je l’ai regardé dans les yeux et je lui ai promis de collaborer. C’était une supplication venant des profondeurs du coeur du Christ. Il emploie différents moyens pour nous faire entendre son message, mais nous avons tous entendu cette supplication et nous avons essayé de notre mieux d’y répondre avec amour.

2. Jésus-Christ s’engage avec nous. Parfois nous nous concentrons tellement sur ce que le Christ nous demande et sur toutes les exigences morales de notre foi, que nous en oublions que le Christ s’est engagé avec nous. Il s’est engagé à rester dans le Saint Sacrement, à nous attendre. Il s’est engagé à nous rencontrer dans le sacrement de la réconciliation par le ministère de ses prêtres. Il s’est engagé à être notre ami, toute notre vie, avec pour seul désir de nous aider à arriver au ciel. Le Christ a un amour personnel pour chacun de nous. La paix et l’intimité qui vient de cette relation sont quelque chose que le monde ne peut tout simplement pas nous offrir.

3. L’obligation de partager ce don. Il y a tant de visages tristes dans le monde, tant de visages qui reflètent un combat interne, une souffrance morale, un manque de paix. Le Christ voit ces âmes et il veut les aider. Il veut guérir leurs blessures, il veut soulager leur souffrance, il veut régner dans leurs coeurs et les remplir de son amour. Et pour ce faire, il a choisi d’avoir besoin de nous. Il attend de l’aide. Tout comme le Christ a appelé les apôtres à étendre son royaume, il appelle chacun de nous à faire passer son amour et son message dans les vies de toutes les âmes que sa divine providence a placées sur notre chemin. Regardons les yeux du Christ et voyons ce qu’il nous demande.

Dialogue avec le Christ Merci, Seigneur, de ce temps passé à tes côtés. Merci de me rappeler la beauté de ton amitié, et en même temps la grande responsabilité qui l’accompagne. Donne-moi assez de générosité pour vivre mon rôle d’ambassadeur du Christ. Aide-moi à faire connaître ton message d’amour avec ma vie, mon travail, et tout ce que je fais.

Résolution Aujourd’hui je montrerai aux autres une appréciation et un amour plus profond pour ma vocation chrétienne.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales