Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 21 novembre 2017 - Présentation de la Vierge Marie
Date : mardi 30 novembre 2004 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

Fête de Saint André

Saint Matthieu 4, 18-22

Comme Jésus marchait au bord du lac de Galilée, il vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et son frère André, qui jetaient leurs filets dans le lac : c’étaient des pêcheurs. Jésus leur dit : « Venez derrière moi, et je vous ferai pêcheurs d’hommes. » Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent. Plus loin, il vit deux autres frères, Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean, qui étaient dans leur barque avec leur père, en train de préparer leurs filets. Il les appela. Aussitôt, laissant leur barque et leur père, ils le suivirent.

Prière d’introduction Seigneur, aide-moi à suivre l’exemple de saint André en t’amenant d’autres personnes par le témoignage de ma vie et par mon action apostolique.

Pétition Tu as donné à saint André la grâce de te reconnaître le premier. En ce jour de sa fête, accorde-moi la grâce de te reconnaître dans les personnes et les évènements de ces prochaines vingt-quatre heures.

Points de réflexion

1. Comme Jésus marchait au bord du lac... Jésus marchait par là et il ne s’est pas arrêté depuis : le Seigneur est toujours à notre recherche, cherchant à entrer plus profondément dans notre cœur et dans notre vie. Même lorsqu’il semble loin, il est réellement tout près, parce que s’il ne nous soutenait pas à chaque instant, nous disparaîtrions dans le néant. L’amour de Dieu est sûr, solide, et constant. Quand il s’approche pour nous demander un effort, un don de nous-même plus grand, par exemple, avons-nous tendance à nous enfuir ? Le Seigneur ne cesse jamais de marcher le long du rivage de notre vie, nous jetant un regard, nous lançant parfois une ligne. Dans un cas comme dans l’autre, c’est à nous de répondre à l’invitation.

2. Venez derrière moi. Comme André et Simon-Pierre, nous devons tous abandonner nos bateaux et nos filets pour suivre Jésus. Peut-être nous faudra-t-il quitter notre famille, nos amis ou notre pays. L’enthousiasme initial s’affaiblit sous le poids deshumeurs changeantes qui nous submergent. Au fur et a mesure que les exigences de la vie du disciple se précisent, la conscience s’éveille. Dieu se laisse découvrir peu à peu, et ce n’est pas toujours facile. Nous découvrons, surpris, que les efforts que nous faisons pour nous rapprocher de lui sont parfois repoussés. C’est parce que Jésus ne cherche pas à engager des mercenaires. Quelqu’un qui lutte pour lui aussi longtemps qu’il obtient quelque chose en retour (un sentiment de satisfaction, de l’épanouissement, du bonheur.) Nous oublions que Dieu veut être aimer, point.

3. Laissant leur barque et leur père, ils le suivirent...et ils ont reçu tous les deux la récompense de souffrir et de mourir sur une croix. Etait-ce une bonne décision de tout quitter pour suivre Jésus ? Certainement aux yeux des membres de leur famille, des amis, et d’autres Galiléens, c’était une folie. Mais aux yeux de Dieu ? Car ce sont les yeux de Dieu qui fournissent le seul point de vue valable pour un chrétien. Seigneur, quelle est la valeur d’un bateau, d’un filet, même d’une famille, comparé à toi ? Aide-moi à percer le voile terriblement épais de la vanité et de la fierté humaines. Les diplômes, les professions prestigieuses, une vie confortable ne seront d’aucune utilité en attendant notre tour devant le siège du Jugement. Seul l’amour que nous aurons donné aux autres, particulièrement nos efforts pour les emmener au Christ, pèsera dans la balance.

Dialogue avec le Christ Délivre-moi, Seigneur, de mon apathie spirituelle et apostolique. Tu m’as créé pour t’aimer, pour te servir et pour aider d’autres à te connaître. Tire-moi hors de ma caverne et aide-moi à m’accommoder à la lumière de ton amour, si exigeant pourtant si épanouissant.

Résolution Ecouter, au moins une fois, ce que Dieu me demande de faire, et le faire.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales