Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 21 novembre 2017 - Présentation de la Vierge Marie
Date : dimanche 13 février 2005 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

Au désert

Saint Matthieu 4,1-11

Jésus, après son baptême, fut conduit au désert par l’Esprit pour être tenté par le démon. Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim. Le tentateur s’approcha et lui dit : « Si tu es le Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains. » Mais Jésus répondit : « Il est écrit : Ce n’est pas seulement de pain que l’homme doit vivre, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. » Alors le démon l’emmène à la ville sainte, à Jérusalem, le place au sommet du Temple et lui dit : « Si tu es le Fils de Dieu, jette-toi en bas ; car il est écrit : Il donnera pour toi des ordres à ses anges, et : Ils te porteront sur leurs mains, de peur que ton pied ne heurte une pierre. » Jésus lui déclara : « Il est encore écrit : Tu ne mettras pas à l’épreuve le Seigneur ton Dieu. » Le démon l’emmène encore sur une très haute montagne et lui fait voir tous les royaumes du monde avec leur gloire. Il lui dit : « Tout cela, je te le donnerai, si tu te prosternes pour m’adorer. » Alors, Jésus lui dit : « Arrière, Satan ! car il est écrit : C’est devant le Seigneur ton Dieu que tu te prosterneras, et c’est lui seul que tu adoreras. » Alors le démon le quitte. Voici que des anges s’approchèrent de lui, et ils le servaient.

Prière d’introduction Seigneur, au début de ce carême, aide-moi à être mené, comme toi, par l’Esprit Saint au désert. Je te demande la grâce de te choisir et de te préférer toujours au monde. Accorde-moi une foi inébranlable, que tu sois la lumière qui guide chacun de mes pas.

Pétition Seigneur, aide-moi aujourd’hui à ne chercher que ta volonté.

Points de réflexion

1. La tentation est une réalité. L’existence du diable est une réalité. Il pourchasse constamment des âmes innocentes afin de les détruire. Saint Pierre nous rappelle, "soyez sobres, soyez vigilants : votre adversaire, le démon, comme un lion qui rugit, va et vient, à la recherche de sa proie "(1 Pierre 5,8). Si Satan avait l’audace de tenter le Fils de Dieu, pourquoi il ne nous tenterait pas, nous qui sommes plus faibles ? Il est naïf de penser que le mal et le diable n’existent pas. Nous sommes témoin tous les jours de personnes de bonne volonté qui tombent dans le péché, qu’elles regrettent elles-mêmes plus tard.

2. Nous connaissons le remède. Jésus- Christ nous indique l’importance de la prière pour résister à la tentation. Il a jeûné et prié pendant quarante jours et quarante nuits. Bien que la chair soit faible, l’esprit est fort. "Résistez-lui avec la force de la foi, car vous savez que tous vos frères, de par le monde, sont en butte aux mêmes souffrances. " (1 Pierre 5,9). La foi est la réponse à nos tentations quotidiennes. Il nous faut la foi pour suivre le chemin de la patience afin de conquérir notre impatience, de l’humilité pour conquérir notre orgueil, de la charité pour conquérir notre égoïsme. Nous ne pouvons éviter l’épreuve de la tentation, mais comme le Christ, nous serons victorieux si nous nous armons de foi et de prière.

3. Persévérer dans le Christ. "Dieu, qui donne toute grâce, lui qui vous a appelés dans le Christ à sa gloire éternelle, vous rétablira, après que vous aurez souffert un peu de temps ; il vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables. " (1 Pierre 5,10). Dieu nous protégera et comme le Christ nous pourrons résister à la tentation, même difficile, par la force de sa grâce. Nous souffrirons mais notre confiance est enracinée en la certitude que le Seigneur nous a précédés. Prions avec confiance pour la grâce de la persévérance finale.

Dialogue avec le Christ Une fois de plus, Seigneur Jésus, tu me montres combien tu m’aimes. Il n’y a rien que tu n’aies pas supporté afin de prouver que tu m’aimes. Tu m’as prouvé non seulement que ton amour pour moi est vrai mais aussi que la victoire est possible même sur la plus difficile des tentations. Accorde-moi, ainsi qu’à tous ceux que j’aime, la grâce de la persévérance finale.

Résolution Aujourd’hui j’éviterai toutes les tentations d’orgueil en faisant passer les autres en premier.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales