Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 1er juillet 2022 - Saint Thierry
Date : mercredi 16 février 2005 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

Soyons comme Jonas

Saint Luc 11, 29-32

Comme la foule s’amassait, Jésus se mit à dire : « Cette génération est une génération mauvaise : elle demande un signe, mais en fait de signe il ne lui sera donné que celui de Jonas. Car Jonas a été un signe pour les habitants de Ninive ; il en sera de même avec le Fils de l’homme pour cette génération. Lors du Jugement, la reine de Saba se dressera en même temps que les hommes de cette génération, et elle les condamnera. En effet, elle est venue de l’extrémité du monde pour écouter la sagesse de Salomon, et il y a ici bien plus que Salomon. Lors du Jugement, les habitants de Ninive se lèveront en même temps que cette génération, et ils la condamneront ; en effet, ils se sont convertis en réponse à la proclamation faite par Jonas, et il y a ici bien plus que Jonas. »

Prière d’introduction Seigneur, aide-moi à ouvrir les yeux pour voir ce que je dois changer dans ma vie. Je t’ouvre tout mon esprit de sorte que ta lumière brille sur mon coeur et me montre comment je dois agir. Aide-moi à devenir un meilleur instrument pour le salut des âmes et pour l’établissement de ton royaume.

Pétition Accorde-moi, Seigneur, la volonté de changer ce que je dois changer.

Points de réflexion

1. La nécessité d’avoir un guide. La foule se rassemblait autour de Jésus pour écouter un message de repentir et de conversion. Les hommes désirent et recherchent la vérité et la justice. Nous avons tous besoin d’être guidé par le Christ et son Eglise sur le chemin de la conversion continue du coeur et de l’esprit. Est-ce que je suis disposé à être guidé vers la sainteté ? Est-ce que j’ai besoin d’un signe pour me convaincre ?

2. Apprendre par expérience. Jésus-Christ nous rappelle combien il est important d’apprendre de nos frères dans la foi. Les Ninivites se sont repentis grâce à la dévotion et à la ferveur de Jonas. Ils l’ont écouté, et ils sont retournés à une vie de fidélité et de dévotion envers Dieu. Laissons-nous toucher par un beau témoignage de conversion et de sacrifice, tel que celui d’un jeune homme qui décide de donner sa vie pour le Christ par le sacerdoce ou une jeune fille qui choisit la vie consacrée. Et moi, suis-je disposé à donner plus au Christ ?

3. Il y a beaucoup à faire. A tout moment de l’histoire du monde, il y a eu des âmes en besoin de salut. Certaines sont sauvées, d’autres ne le sont pas. Bien que la croix du Christ ait gagné la grâce pour que tous soient sauvés, certains se perdent en chemin. Nous, qui avons reçu ce don en partage, en sommes responsables. Jésus-Christ nous a donné le commandement d’aller prêcher l’évangile et, comme Jonas, d’emmener d’autres à changer de vie. Par conséquent, plus mon coeur et mon esprit seront purs, et plus je m’efforcerai d’accomplir la volonté de Dieu, plus l’Esprit Saint pourra m’utiliser pour guider les âmes sur le chemin du bonheur éternel. Une conversion mène à d’autres.

Dialogue avec le Christ Jésus, une fois de plus, tu m’invites à être plus généreux. Ma réponse est "oui" ; je donnerai plus. Pourtant, comme toujours, j’ai besoin de ta grâce pour me porter et pour me fortifier. Souvent, j’ai l’impression de n’avoir plus rien à donner, mais je sais que c’est ta puissance divine qui travaille par moi pour établir ton Royaume.

Résolution Où, dans mes relations avec les autres, pourrais-je mettre plus d’amour ? Je le ferai dès aujourd’hui.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales