Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 21 juin 2022 - Saint Louis de Gonzague
Date : samedi 7 mai 2005 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

Aimer Jésus comme les apôtres

Saint Jean 16, 23b-28

A l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : « En ce jour-là, vous n’aurez plus à m’interroger.Amen, amen, je vous le dis : si vous demandez quelque chose à mon Père en invoquant mon nom, il vous le donnera. Jusqu’ici vous n’avez rien demandé en invoquant mon nom ; demandez, et vous recevrez : ainsi vous serez comblés de joie. J’ai employé des paraboles pour vous parler de tout cela. L’heure vient où, sans employer de paraboles, je vous annoncerai ouvertement tout ce qui concerne le Père. En ce jour-là, vous demanderez en invoquant mon nom ; or, je ne vous dis pas que c’est moi qui prierai le Père pour vous, car le Père lui-même vous aime, parce que vraiment vous m’aimez, et vous croyez que je suis venu d’auprès de Dieu. Je suis sorti du Père, et je suis venu dans le monde ; maintenant, je quitte le monde, et je pars vers le Père. »

Prière d’introduction Esprit Saint, aide-moi à bien prier, à mettre de côté tout ce qui m’empêcherait de me concentrer sur ce que tu vas me dire. Je veux ressembler davantage à Jésus, je veux être son ami. Il n’y a que les pensées et les actions que tu m’inspires qui peuvent m’aider à devenir le saint qu’il veut faire de moi.

Demande Seigneur, aide-moi, aujourd’hui, à faire grandir mon amitié pour toi par la prière et les résolutions que l’Esprit Saint me suggérera.

Points de réflexion

1. En préparation d’un changement. « Ainsi, en ce jour-là... » De quel jour Jésus parle-t-il ? De Pâques. Il les prépare à une relation qui sera tout autre. Un changement surviendra 24 heures après avoir prononcé ces paroles et les apôtres ne s’y attendent pas. Ils ressentiront la peine et le vide causés par la mort de Jésus. Mais Jésus ne parle pas là du changement qui survient à la mort d’un être aimé. Trois jours après sa mort, ils découvriront quelque chose de complètement nouveau : Jésus ressuscitera des morts. Ils auront alors à prendre en compte dans le concret de leurs vies un Christ ressuscité- une personne ressuscitée qui est Dieu ! Quelle est ma relation avec le Christ ressuscité ? Est-ce que j’oublie parfois que Jésus, tel que je le connais par les Ecritures, est aussi Dieu ?

2. « Ce que vous demandez en mon nom, le Père vous le donnera ». Jésus fait cette promesse aux apôtres. Plus tard, dans les Actes des Apôtres, nous verrons que ces promesses seront accomplies. Ils prient l’Esprit Saint et ce qu’ils demandent est accordé. Nous voyons des choses semblables dans la vie des saints. Du fait de leur proximité avec Dieu, ils lui font beaucoup de demandes qui sont exaucées. Padre Pio, le saint aux étonnants prodiges, recevait, semble-t-il, tout ce qu’il demandait à Dieu. C’était à cause de son amitié et de son amour profond pour Dieu. Cette même promesse m’est aussi adressée. Jésus promet que tout ce que je demande en son nom me sera accordé, mais, pour demander, il me faut cette profonde amitié avec lui. Si je demande quelque chose au nom de Jésus, la réponse que j’aurai correspond au degré d’intimité que j’ai avec Lui. La foi dans l’action de Dieu dans ma vie n’est pas une croyance à des pouvoirs magiques. Adresser à Dieu nos suppliques, ce n’est pas non plus exercer un contrôle sur Lui. Il s’agit pour nous de puiser dans notre amour pour Dieu et notre confiance en son plan divin l’assurance qu’il nous sera donné selon notre plus grand bien et donc une adhésion totale à sa volonté.

3. Le Père les aime parce qu’ils ont aimé et cru en Son Fils. Le Père aime profondément Son Fils. Il l’aime tout d’abord parce que c’est Son Fils. « Ceci est mon Fils en qui j’ai mis tout mon amour. » Mais il l’aime aussi à cause de ses oeuvres. Et l’oeuvre de Jésus était de faire la volonté de Son Père. Le Père aime les apôtres parce qu’ils ont aimé et cru en Son Fils. Cette promesse d’amour m’est aussi adressée. Tout d’abord, le Père m’aime parce que je suis à l’image de Son Fils par le baptême puis il se complaît en moi parce que, comme Son Fils, je veux faire sa volonté.

Dialogue avec le Christ Jésus, par ta souffrance et ta mort, tu as voulu préparer les apôtres au changement qui surviendrait dans leur vie. Ils étaient tes amis. Dorénavant, leur intimité avec toi leur viendra par les sacrements, tout particulièrement par l’Eucharistie. Aide-moi à croire en toi comme je le devrais. Aide-moi à faire ta volonté aujourd’hui et tous les jours de ma vie. Que toutes mes actions, toutes mes paroles et toutes mes pensées soient fondées sur mon amour pour toi que je fais grandir en moi par la prière et la fréquentation des sacrements.

Résolution Pour arriver à une intimité plus étroite avec Jésus, je prends la résolution qui me fera progresser le plus dans cette relation : aller me confesser, recevoir le Christ avec ferveur dans l’Eucharistie, faire des communions spirituelles, etc.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales