Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 29 juin 2022 - Saint Pierre et Saint Paul
Date : dimanche 21 août 2005 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

Comment savoir ?

Saint Matthieu 16, 13-20

Jésus était venu dans la région de Césarée-de-Philippe, et il demandait à ses disciples : « Le Fils de l’homme, qui est-il, d’après ce que disent les hommes ? » Ils répondirent : « Pour les uns, il est Jean Baptiste ; pour d’autres, Élie ; pour d’autres encore, Jérémie ou l’un des prophètes. » Jésus leur dit : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Prenant la parole, Simon-Pierre déclara : « Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant ! » Prenant la parole à son tour, Jésus lui déclara : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle. Je te donnerai les clefs du Royaume des cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. » Alors, il ordonna aux disciples de ne dire à personne qu’il était le Messie.

Prière d’introduction Seigneur, je viens de nouveau vers toi par la prière. Je ne te vois pas, mais je sais par la foi que tu es présent dans ma vie. J’espère en tes promesses. Je t’aime, et je sais que tu m’aimes. Accepte cette prière comme signe de mon amour. Aide-moi à te connaître vraiment et à comprendre les vérités spirituelles de l’évangile.

Demande Seigneur Jésus, accorde-moi de mieux te connaître.

Points de réflexion

1. Les gens disent beaucoup des choses. Quand Jésus demande à ses disciples "Le Fils de l’homme, qui est-il, d’après ce que disent les hommes ? ", il reçoit beaucoup de réponses différentes. Chaque personne a son propre avis. Leur opinion les satisfait et ainsi ils arrêtent de chercher ; peut-être ils sont trop paresseux pour poursuivre la vérité. Il est facile de donner un avis, proposer une réponse plausible, pour en tirer une conclusion superficielle. Est-ce que je cherche sincèrement à découvrir la vérité ? Est-ce que je me donne de la peine pour comprendre ou est-ce que j’accepte des explications données à la hâte ? Beaucoup de gens disent beaucoup de choses au sujet du Christ. Ayons la ténacité de poursuivre la vérité profonde à son sujet.

2. Comment Pierre a-t-il su ? Comment Pierre a-t-il su que le Christ était le Messie, le fils du Dieu vivant ? Pierre ne dit pas, "Mon Père Céleste m’a dit que tu es le Messie." Il ne se rend probablement même pas compte que le Père a travaillé son coeur. Pierre a accompagné le Christ, il l’a entendu prêcher et il l’a vu faire des miracles. Il a réfléchi et il a commencé à percevoir que le Christ est beaucoup plus qu’un maître aussi intelligent soit-il. Pierre commence à voir le Christ tel qu’il est vraiment. De la même manière, Dieu travaille mon esprit et mon cœur. Il m’aide à voir clairement la vérité des choses surnaturelles. Je ne me rends même pas compte que le Père est présent, qu’il œuvre dans ma vie. Ouvrons-nous à l’action de la grâce de Dieu dans notre âme, afin de connaître le Christ plus intimement.

3. La responsabilité. L’ouverture de Pierre à l’action de la grâce de Dieu, et sa reconnaissance du Christ comme Dieu, apportent avec elles une responsabilité : Jésus lui donne les clefs du Royaume. Jésus lui donne la responsabilité d’être le berger de son peuple et de construire son Eglise. Comme Pierre, nous avons nous aussi une responsabilité. Dieu nous donne le don de la foi et avec cela la responsabilité de répandre son évangile. Je dois prendre cette responsabilité au sérieux. Je dois m’assurer que la Bonne Nouvelle soit proclamée à toute l’humanité.

Dialogue avec le Christ Seigneur, tu connais ma faiblesse et mes difficultés à prier. Aide-moi à découvrir et à comprendre la vérité de l’évangile. Apprends-moi à ne pas me satisfaire de n’avoir qu’une vague idée des réalités de la foi. Je veux te connaître intimement, comme saint Pierre et beaucoup d’autres saints. Accorde-moi cette grâce non pas seulement dans mon intérêt mais également pour le bien de toutes ces âmes avec lesquelles je suis en contact.

Résolution Je ferai un effort spécial pour mieux connaître le Christ à travers ma prière quotidienne.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales