Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 4 juillet 2022 - Saint Berthe
Date : mardi 6 septembre 2005 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

Appelé par mon nom

Saint Luc 6, 12-19

En ces jours-là, Jésus s’en alla dans la montagne pour prier, et il passait toute la nuit à prier Dieu.
Lorsqu’il fit jour, il appela ses disciples et il en choisit douze, qu’il nomma apôtres :
Simon, qu’il nomma Pierre, André son frère, Jacques, Jean, Philippe, Barthélemy,
Matthieu, Thomas, Jacques fils d’Alphée, Simon appelé le Zélote,
Judas fils de Jacques, et Judas Iscariote, qui devint un traître.
Descendant alors avec eux, il se tint sur un plateau. Il y avait là une foule nombreuse de ses disciples et une grande multitude de gens qui, de toute la Judée et de Jérusalem et du littoral de Tyr et de Sidon,
étaient venus pour l’entendre et se faire guérir de leurs maladies. Ceux que tourmentaient des esprits impurs étaient guéris,
et toute la foule cherchait à le toucher, parce qu’une force sortait de lui et les guérissait tous.

Prière d’introduction Seigneur, je viens de nouveau vers toi en prière pour approfondir le mystère de ton amour pour moi et celui de ton appel. Tu as passé une nuit entière en prière avec ton Père du ciel et moi, je puis à peine demeurer dix minutes en prière sans me distraire. Enseigne-moi à prier.
Je voudrais avoir cette conversation intime avec toi comme celle que tu avais avec ton Père. Accepte ma prière d’aujourd’hui en gage de mon désir de t’imiter et de te ressembler davantage. Aide-moi dans cette méditation à faire grandir ma relation avec toi pour mieux comprendre l’appel à devenir ton disciple.

Demande Seigneur, fais que je comprenne la valeur de ton appel à devenir ton apôtre.

Points de réflexion

1. Jésus prie. Jésus passe une nuit entière en prière avec son Père. Il a parlé longuement avec lui des possibilités et des faiblesses des hommes qui seraient choisis comme apôtres. Jésus a intercédé pour ses futurs apôtres, suppliant son Père de leur accorder les grâces dont ils auraient besoin pour mener à bien leur mission. Jésus m’appelle à le suivre comme son apôtre. La réponse à un appel ne se fait pas sur un coup de tête ou par une décision précipitée. Jésus a bien pesé ma force et ma faiblesse avant de m’appeler. Bien qu’il me connaisse de pied en cap, il m’appelle tout de même à être un de ses apôtres et à partager sa mission.

2. Appelé par son nom. Imaginons l’état d’esprit des apôtres quand un certain matin, devant Jésus, ils s’entendirent appelés par leur nom, un par un. Quand Jésus appelle, les mots ont une portée plus grande que ceux d’une simple identification. Il appelle la personne dans son entier, la personne entière, avec son histoire personnelle, ses talents, ses défauts, ses péchés et ses vertus, ses rêves et sa générosité. Savourons la beauté de cet appel. Jésus me veut, il me choisit, au-delà de mon apparence extérieure, jusque dans la profondeur de mon être. Il me veut comme son apôtre.

3. Envoyé pour porter la guérison. Jésus appelle dans un but très clair et concret : le salut de l’humanité. L’humanité blessée appelle au secours. Le peuple venait de toute la Judée, de Jérusalem et des régions côtières de Tyr et de Sidon, avides d’entendre les paroles de vérité et de recevoir les effets de sa toute-puissance. Voilà la mission grandiose que le Christ nous invite à partager avec lui. Quel privilège ! Quel honneur d’être choisi pour faire partie de l’équipe qui sauvera le monde de l’orgueil, de la sensualité, de l’égoïsme, pour lui montrer comment la vie peut s’épanouir dans l’amour et la générosité.

Dialogue avec le Christ Seigneur, merci pour ces instants de prière et de réflexion. J’oublie souvent la raison pour laquelle tu m’appelles. J’oublie que je ne dois pas seulement être un homme qui agit à sa guise mais un apôtre, ton émissaire, ton ambassadeur. Je sais que tu m’as appelé en dépit de mes défauts et de ma faiblesse, mais cela ne doit pas me servir d’excuse pour ne pas grandir en vertu et surmonter les obstacles de ma fragilité humaine. En m’efforçant d’être un meilleur apôtre, j’obtiendrai la paix et la sérénité.

Résolution Je passerai ce jour en pensant qu’en moi il y a « plus que moi-même » : un apôtre de Jésus-Christ.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales