Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 28 juin 2022 - Saint Irénée
Date : lundi 10 octobre 2005 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

Le Christ est bien plus qu’un prophète !

Saint Luc 11, 29-32

Comme la foule s’amassait, Jésus se mit à dire : « Cette génération est une génération mauvaise : elle demande un signe, mais en fait de signe il ne lui sera donné que celui de Jonas. Car Jonas a été un signe pour les habitants de Ninive ; il en sera de même avec le Fils de l’homme pour cette génération. Lors du Jugement, la reine de Saba se dressera en même temps que les hommes de cette génération, et elle les condamnera. En effet, elle est venue de l’extrémité du monde pour écouter la sagesse de Salomon, et il y a ici bien plus que Salomon. Lors du Jugement, les habitants de Ninive se lèveront en même temps que cette génération, et ils la condamneront ; en effet, ils se sont convertis en réponse à la proclamation faite par Jonas, et il y a ici bien plus que Jonas. »

Prière d’introduction Seigneur, combien de fois j’oublie que tu es non seulement mon ami, mais que tu es également mon Dieu. Ne me permets jamais d’oublier ta divinité. Ne me permets jamais d’oublier que tu es mon créateur, mon Dieu, et mon tout !

Demande Seigneur, je te demande surtout d’augmenter ma foi. Je tombe facilement dans la routine et l’indifférence dans ma relation avec toi. Fais que ma foi et mon amour pour toi s’accroissent un peu plus chaque jour.

Points de réflexion

1. Le Christ est à la fois Dieu et Homme. "Saint Paul est profondément conscient de l’originalité absolue du Christ, qui est unique et inimitable. Il est l’unique Médiateur entre Dieu et les hommes. Il est le Médiateur parce qu’il est Dieu-fait-Homme. Il porte en Lui tout l’univers intime de la divinité, tout le mystère trinitaire, en même temps que le mystère de la vie et de l’immortalité. Il est véritablement homme, mais en lui le divin ne se confond pas avec l’humain : Il reste absolument divin. "(Jean Paul II, “Entrez dans l’Espérance”, p. 81). Quel mystère... la plénitude de Dieu qui demeure en une forme humaine ! Réfléchissons-y. C’est un mystère de notre foi, un mystère qui ne peut pas être compris par notre seule raison. Supplions le Seigneur de nous donner une plus grande foi. Alors seulement pourrions-nous voir le vrai visage du Christ : Dieu et homme.

2. Jésus-Christ reste physiquement avec nous dans l’Eucharistie. " Dans le Pain et dans le Vin, devenus dans la Messe le Corps et le Sang du Seigneur, le peuple chrétien trouve une nourriture et un soutien pour parcourir le chemin vers la sainteté, vocation universelle de tous les baptisés. " (Benedict XVI, lettre à l’occasion du 24ème Congrès Eucharistique Italien, le 13 mai, 2005). C’est un autre grand mystère de notre foi. Seigneur, augmente ma foi ! Heureux ceux qui croient sans avoir vu !

3. Garder le but en vue ! Avec toute l’animation et la précipitation de la vie, nous pouvons facilement passer à côté de l’essentiel. Nous risquons d’oublier que nous sommes ici sur terre principalement pour connaître, aimer et servir le Christ, notre seigneur et roi. Saint Paul avait cela très clair dans son esprit, et là était la force de son ardeur apostolique : " Frères, une seule chose compte : oubliant ce qui est en arrière, et lancé vers l’avant, je cours vers le but pour remporter le prix auquel Dieu nous appelle là-haut dans le Christ Jésus. " (Philippiens 3,14-15). Puis, nous le verrons comme il est, sans le voile de l’Eucharistie ; nous verrons le Christ dans toute sa gloire et dans toute sa splendeur.

Dialogue avec le Christ Je te remercie, Jésus- Christ, de me rappeler que tu es vraiment Dieu. Tu m’as créé pour une raison unique et tu m’attends à la fin de cette aventure. Aide-moi à vivre continuellement en ta présence, et surtout, aide-moi à être une image véritable de ton amour.

Résolution Aujourd’hui, je ferai au moins une communion spirituelle, en remerciant Jésus de sa présence et de sa sollicitation pour moi.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales