Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 28 juin 2022 - Saint Irénée
Date : samedi 15 octobre 2005 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

La force de l’Esprit

Saint Luc 12, 8-12

Jésus disait à ses disciples : « Je vous le déclare : Celui qui se sera prononcé pour moi devant les hommes, le Fils de l’homme se prononcera aussi pour lui devant les anges de Dieu. Mais celui qui m’aura renié en face des hommes sera renié en face des anges de Dieu. Et celui qui dira une parole contre le Fils de l’homme, cela lui sera pardonné ; mais si quelqu’un blasphème contre l’Esprit Saint, cela ne lui sera pas pardonné. Quand on vous traduira devant les synagogues, les puissances et les autorités, ne vous tourmentez pas pour savoir comment vous défendre ou comment parler. Car l’Esprit Saint vous enseignera à cette heure même ce qu’il faudra dire. »

Prière d’introduction Marie, c’est aujourd’hui samedi, ton jour par excellence ; et nous sommes en octobre, le mois du Rosaire, qui t’est spécialement dédié. Tu as été entièrement remplie de l’Esprit Saint et totalement docile à sa douce voix. Aide-moi à apprendre de ton exemple et à ne jamais dire "non" à Dieu.

Demande Viens, Esprit Saint, remplir le coeur de tes fidèles et allumer en eux le feu de ton amour.

1. Témoins du Christ. " L’Esprit Saint est la force à travers laquelle le Christ nous fait ressentir sa proximité. Mais ... le Christ ressuscité a besoin de témoins qui l’ont rencontré, d’hommes qui l’ont connu intimement à travers la force de l’Esprit Saint. D’hommes qui l’ayant, pour ainsi dire, touché du doigt, peuvent en témoigner. C’est ainsi que l’Eglise, la famille du Christ, a grandi de "Jérusalem... jusqu’aux extrémités de la terre", "(Homélie de Benoît XVI, le 7 mai, 2005). Aujourd’hui nous vivons une nouvelle Pentecôte, un nouveau "printemps d’évangélisation" pour l’Eglise. Nous aussi, nous avons besoin d’être attentifs et d’écouter la douce voix de l’Esprit Saint.

2. Marie était remplie de l’Esprit Saint. " « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, et il sera appelé Fils de Dieu. "(Luc 1, 35). Marie était remplie de l’Esprit Saint. Elle était remplie de l’amour de Dieu personnifié. Aimer faisait partie de sa nature. Etre habité par l’Esprit est d’une telle importance pour tout chrétien que le Père Marcial Maciel, L.C. nous assure : ‘Celui qui vit dans cette atmosphère spirituelle, en étant attentif à
l’Esprit Saint, est sûr de la réussite dans l’accomplissement de
sa vocation, qu’il soit prêtre ou laïc.’
(Ma Vie, c’est le Christ, no 54)

3. Prions pour cette grâce. Avant la Pentecôte, les apôtres "participaient fidèlement à la prière, avec quelques femmes dont Marie, mère de Jésus, et avec ses frères. " (Actes 1,14). Marie, apprends-moi à prier, comme tu l’as enseigné aux apôtres. Marie, interviens pour moi, priant Dieu pour une plus grande infusion de l’Esprit Saint dans ma vie. Moi aussi, je désire ardemment être un témoin de la foi, afin d’étendre l’amour du Christ à ma famille, à mes amis et à mes proches. Mais j’ai besoin de la force de l’Esprit Saint, le doux hôte de mon âme et le guide de ma sainteté personnelle.

Dialogue Marie, je termine cette prière par un dialogue personnel avec toi. Je sais que ton Fils est toujours heureux quand je m’adresse à toi et quand je passe du temps avec toi. Je te demande, Marie, de former mon coeur à recevoir le Christ. Aide-moi à être attentif à la voix de l’Esprit Saint et à être particulièrement docile à toutes ses inspirations. Mère très prudente, Mère du bon conseil, Reine de la charité, prie pour nous !

Résolution Je consacrerai un bon moment à prier Marie aujourd’hui. Je lui implorerai de demander au Christ de me donner la grâce d’être un instrument plus docile et plus joyeux de son Esprit.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales