Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 19 mai 2019 - Saint Pierre-Célestin
Date : mercredi 25 janvier 2006 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

Des miracles aujourd’hui

Saint Marc 16, 15-18

Jésus ressuscité dit aux onze apôtres : « Allez dans le monde entier. Proclamez la Bonne Nouvelle à toute la création. Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé ; celui qui refusera de croire sera condamné. Voici les signes qui accompagneront ceux qui deviendront croyants : en mon nom, ils chasseront les esprits mauvais ; ils parleront un langage nouveau ; ils prendront des serpents dans leurs mains, et, s’ils boivent un poison mortel, il ne leur fera pas de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades s’en trouveront bien. »

Prière d’introduction Seigneur, je crois en toi et en ton amour pour moi. Je veux être sauvé et vivre éternellement avec toi au ciel. Je ne cherche pas des signes éclatants de ma foi en toi. Je ne veux que faire ta volonté sans trahir ton amour pour moi. Garde-moi toujours près de toi et ne permets pas que je sois jamais séparé de toi.

Demande Seigneur Jésus, protège ma foi et ne permets pas que je succombe aux tentations qui l’assaillent.

Points de réflexion

1. Dernières recommandations aux Onze. Les disciples ont été témoins de la mort horrible de Jésus sur la croix. Ils l’ont vu, l’ont touché après sa Résurrection. Ils sont encore abasourdis d’étonnement devant tout ce qui est arrivé. Le Christ ne veut pas qu’ils demeurent là, figés. Ils les appellent à agir : «  Allez ! » Le temps est court et il y a beaucoup à faire. Nous n’avons pas le temps de nous asseoir et de nous demander ce qu’il faut faire. Il nous faut commencer dès maintenant à répandre la nouvelle. Est-ce que j’ai un esprit missionnaire ? Est-ce que je vois le besoin qu’ont les autres à s’approcher du Christ ? Et que fais-je pour proclamer la Bonne Nouvelle ?

2. Condamné ou sauvé. Jésus est très net dans sa déclaration. Croyez et vous serez sauvés. Ceux qui ne croient pas sont déjà condamnés. Il y a plusieurs façons de ne pas croire et de contester ce qu’il nous demande. On peut laisser fléchir sa conscience, se dérober à notre devoir, prendre en quelque sorte « un peu de répit » loin de ce que nous savons être le bien. Notre conscience s’affaiblit et on devient plus vulnérable pour le jour où viendront des épreuves plus fortes. Cherchons constamment à affermir notre foi ,à en faire une foi vivante, une foi qui commande nos décisions, nos pensées et nos actions.

3. Des signes pour les croyants. Les disciples ont manifesté beaucoup de signes éclatants. Nous voyons dans les Actes des Apôtres que, par eux, Dieu a manifesté sa puissance dans la Eglise primitive de manière extraordinaire. Quels sont les signes éclatants que Dieu fait aujourd’hui ? Ils ne sont peut-être pas toujours aussi saisissants qu’en ce temps-là mais ils sont tout aussi probants. Ils étonnent parce qu’ils sont nettement différents des signes venant du monde. Les miracles que Dieu accomplit aujourd’hui sont des miracles de charité dans un monde apparemment sans coeur, des miracles d’obéissance à l’Eglise dans un monde qui n’approuve que la libre pensée,des miracles de conversion dans un monde obnubilé par la facilité.

Dialogue avec le Christ Mon doux Jésus, je ne t’ai pas toujours été fidèle dans le passé. Je n’ai pas toujours vécu cette charité que tu prêches ni cette obéissance si chère à ton coeur. Dorénavant, je serai différent. Je suis une nouvelle personne, j’obéirai à tous tes commandements et même à tous tes désirs. Je vivrai une charité compatissante qui cherchera sans cesse l’occasion d’être au service de mes frères sans en attendre de retour. Je sais qu’avec l’aide de ta grâce, tout m’est possible !

Résolution Je ferai un petit miracle de charité aujourd’hui en m’intéressant d’une façon ou d’une autre à quelqu’un qui m’est indifférent ou que j’essaie d’éviter habituellement.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales