Les méditations
Est-ce que je vois ?
Saint Marc 8, 22-26
Jésus et ses disciples arrivent à Bethsaïde. On lui amène un aveugle et on le supplie de le toucher. Jésus prit l’aveugle par la main et le conduisit hors du village. Il lui mit de la salive sur les yeux et lui imposa les mains. Il lui demandait : « Est-ce que tu vois quelque chose ? » Ayant ouvert les yeux, l’homme disait : « Je vois les gens, ils ressemblent à des arbres, et ils marchent. » Puis Jésus, de nouveau, imposa les mains sur les yeux de l’homme ; celui-ci se mit à voir normalement, il se trouva guéri, et il distinguait tout avec netteté. Jésus le renvoya chez lui en disant : « Ne rentre même pas dans le village. »
Prière d’introduction Seigneur Jésus, dans ce passage, tu viens au secours d’un aveugle. Avec quelle tendresse tu t’approches de lui, tu le prends par la main, tu le conduis à l’écart ! Je sais, Seigneur, que tu as cette même tendresse envers moi. Si je me laisse guider, tu me prendras par la main et tu me guériras : de mes blessures, de mon égoïsme, de tout ce qui m’empêche de t’aimer. Tu connais le chemin du vrai bonheur, Seigneur : conduis-moi !
Demande Seigneur, donne-moi l’humilité nécessaire pour me laisser conduire par toi.
Points de réflexion
1. On lui emmena un aveugle. Imaginons un instant les sentiments de l’aveugle dans ce récit. Sans doute, il devait avoir peur ou au moins être un peu nerveux, mais son désir d’être guéri et sa foi en Jésus Christ était plus grands que tous les obstacles physiques ou psychologiques. Rien n’allait l’empêcher d’atteindre le Christ. C’est ainsi la vraie foi ! Ceux qui ont amené l’aveugle l’ont fait parce qu’ils croyaient que Jésus pouvait le guérir. Ils l’ont cherché, parce qu’ils avaient la foi. Jésus, augmente ma foi. Quand je dois faire face à des difficultés dans ma vie, quand je suis aveugle, quand j’ai besoin d’être guéri, renforce ma foi pour que je Te cherche et que je puisse Te trouver.
2. La foi est notre plus grand trésor. Est-ce que nous serions catholiques si nos parents ne nous avaient pas élevés dans la foi catholique ? Imaginez si nous ne croyions pas en Dieu ni dans les choses surnaturelles ? Même si nous avions les connaissances logiques et rationnelles, mais que nous n’avions pas la foi, quelle serait notre vie ? Dans cette méditation, remercions Dieu pour le don de la foi qu’il nous a donné. Par le baptême, chacun de nous reçoit le don de la foi. Elle est comme une petite graine plantée dans notre âme. Comme toutes les graines, elle est censée grandir. Pour cela, elle doit recevoir une nourriture suffisante. Le secret, c’est de demander à Dieu d’augmenter notre foi. Jésus Christ veut que nous le lui demandions. Jésus Christ attend que nous le lui demandions. Pourquoi ? Parce qu’Il veut que nous communiquions avec lui. Il désire un dialogue personnel avec nous.
3. Marie est notre meilleur modèle et notre guide dans notre relation avec le Christ. Marie nous donne cet exemple de foi vivante et constante. Marie n’était pas Dieu, elle ne savait donc pas tout. Beaucoup de choses étaient obscures et difficiles pour elle, mais elle vivait tous les événements de sa vie avec foi. Elle a toujours cherché Dieu et elle l’a toujours trouvé. Comme nous le dit le Père Marcial Maciel,L.C. : "Avançant avec elle, je me sens
rassuré, elle est au pied de ma croix comme elle fut au pied de celle de son Fils. Elle ne me laisse pas seul aux moments de souffrance, même si les autres m’abandonnent.
" (Ma Vie, c’est le Christ,no. 127).
Prière
Marie, apprends-moi à vivre à la lumière de la foi. Rappelles-moi constamment à chercher Dieu et à garder les yeux de mon âme fixés sur lui.
Resolution
Je m’efforcerai de faire un exercice de foi, essayant de voir la main de Dieu dans un événement de ma vie aujourd’hui
Cette méditation a été écrite par